Les bougies de survie d’urgence longue durée : comment choisir ?

Bougie survie urgence longue durée combustion

Les bougies d’urgence sont d’un grand secours, qu’il s’agisse de faire face à une coupure d’électricité ou pour un usage en extérieur. Nous en avons testé un grand nombre afin de trouver celles qui tenaient vraiment leurs promesses.

Mèche unique ou triple mèche ?

Les bougies de survie affichant une durée de combustion particulièrement longue, souvent de l’ordre de 36h, se sont en général consumées bien avant. La plupart du temps, il s’agissait de modèles avec 3 mèches. Si elles présentent l’avantage d’offrir plus de lumière, ce sont ces mêmes modèles qui ont tendance à se consumer trop vite et surtout de manière inégale, particulièrement en extérieur.

Nous nous sommes donc tourné vers des modèles à mèche unique, dites « bougies pilier » en raison de leur forme. En analysant les différents usages potentiels et en évitant les durées de combustion trop prometteuse, nous avons estimé que des durées de 8h et 20h répondaient aux besoins à la plupart des usages.

Voir les bougies d’urgence

Des bougies qui ne « coulent pas »

La plupart des bougies testées, et bien entendu celles que nous proposons dans notre boutique également, présentent l’avantage de ne pas couler, c’est à dire qu’aucune goutte de cire ne s’en échappe.

Outre l’aspect pratique, cela améliore les chances d’une combustion régulière, en évitant à la bougie de se creuser de manière aléatoire avec, à la clé, un risque d’extinction prématuré de la flamme.

Le bloc de combustion intégré (BSS)

La bougie d’urgence que nous proposons dans sa version grand modèle intègre une technologie brevetée : le BSS. Il s’agit d’un bloc de combustion intégré garantissant que la bougie se consumera jusqu’au bout. Et le fait que la bougie s’éteigne prématurément est bien un défaut que nous avons relevé sur de nombreux modèles lors de nos tests.

Toutefois, et bien que n’étant pas BSS, notre petit modèle ne présente pas l’inconvénient d’un arrêt de combustion prématuré alors qu’il reste de la cire. Et pour cause : la plupart du temps, ce problème est tout simplement lié à une mèche trop courte, c’est à dire n’allant pas jusqu’au fond de la bougie.

Bien sûr, nos deux modèles ont une mèche assez longue, c’est pourquoi elles se sont bien totalement consumées lors des tests (y compris le petit modèle non BSS).

Une bougie sans parfum… et sans odeur

Évidemment, les bougies de survie d’urgence ne sont pas parfumées, car ce n’est pas leur but. Mais « sans parfum » ne signifie pas « sans odeur », et de nombreux modèles dégagent une odeur désagréable pouvant prendre à la tête ou à la gorge, ce qui est particulièrement néfaste en milieu clos.

Les modèles que nous proposons dans notre boutique sont donc non seulement sans parfum, mais aussi sans odeur.

Voir les bougies d’urgence

Voir le top des ventes Amazon
[Infos article ▼]
Publié le

Aller à la barre d’outils