Les scies à fil

Scie à filPour les petites branches : la scie à fil

On pense souvent à une scie à fil (ou « scie-fil ») pour couper le bois. Mais ne vous y trompez pas, vous ne pourrez pas découper d’énormes branches avec ce type d’équipement, pour autant fort utile dans de nombreuses circonstances. Si la scie à fil conviendra donc aux branches limitées à un certains calibres (mais que vous n’auriez pas su casser à la main), elle conviendra aussi à de nombreux autres matériaux : carton épais, plastique, caoutchouc…

Garantissant des découpes bien nettes, elle peut être utilisée directement en tirant successivement sur les anneaux ou accrochée à une branche fendue de part et d’autre (à la manière d’un arc) pour libérer une main et faciliter la manœuvre tout en garantissant que la chaîne restera bien tendue, comme le permettrait une « vraie » scie.

Le plus dur avec la scie à fil est d’en trouver une robuste, car les modèles inefficaces sont légion. Entre les anneaux qui se cassent et la chaîne peu solide qui elle aussi rend l’âme trop vite, pas évident de trouver un modèle fiable et durable. Nous avons testé des dizaines modèles de scie-fil plus ou moins chers et notre choix s’est porté sur l’un d’eux, robuste et efficace. C’est aussi l’un des plus vendus en ligne, notre avis rejoindrait donc celui des utilisateurs.

Voir la scie à fil

Pour les grosses branches et les troncs : la tronçonneuse à main

Tronçonneuse à mainSi vous souhaitez scier de grosses branches ou des troncs d’arbre, il existe des scies-fil particulièrement robustes également appelées « tronçonneuse à main » et pour cause : leur lame est similaire aux chaînes des tronçonneuses.

Offrant des poignées plus confortables que de simples anneaux en raison de la force qu’il convient souvent d’y exercer pour parvenir à ses fins, les tronçonneuse à main sont robustes et particulièrement efficaces… à condition d’en choisir le bon modèle !

Encore une fois nous avons testé de nombreuses scie à fil de type tronçonneuse et l’une d’elle s’est démarquée des autres, tant par son rapport qualité/prix que par son efficacité. Livrée dans sa housse de protection comportant un passant pour l’accrocher à la ceinture ou une lanière de sac, elle nous a permis de couper des branches d’un diamètre très important et ce dans un court laps de temps. Retrouvez-la dans notre boutique au meilleur prix.

Voir la tronçonneuse à main

Voir le top des ventes Amazon

 

[Infos article ▼]
Publié le