Quelles lunettes de protection contre le coronavirus ?

Lunettes de protection coronavirus

Se protéger les yeux dans le cadre de la prévention du coronavirus est tout aussi important que le fait de mettre un masque de protection. La contamination par ce biais est réelle, bien que moins connue. Pour l’éviter, une solution simple et efficace consiste à porter des lunettes de protection en plus du masque. Mais quelles lunettes choisir ? Découvrez nos conseils et notre sélection des lunettes de protection au meilleur rapport qualité / prix, avec possibilité d’achat en ligne.

 Nouveau ! » Voir les masques en tissu AFNOR expédiés depuis la France (livrés en quelques jours) 

Pourquoi porter des lunettes de protection contre le coronavirus ?

Le coronavirus se transmet par la voie respiratoire, via d’infimes gouttelettes de salive infectées présentes dans l’air des endroits fréquentés. Celles-ci, en entrant en contact avec les muqueuses que sont le nez ou la bouche, présentent un risque de transmission du virus et, en ce sens, l’utilité de porter un masque FFP2 n’est plus à démontrer.

Mais on peut avoir tendance à oublier que les yeux sont aussi des muqueuses ! Et si ces gouttelettes de salive entrent en contact avec ces derniers, le risque d’être contaminé est exactement le même que si elles atteignaient le nez ou la bouche.

Le problème est que rares sont les porteurs de masques de protection intégraux, c’est à dire pourvus d’une visière protégeant les yeux. Ces derniers sont encombrants, peu discrets et onéreux, ce qui fait que la plupart des gens portent un demi-masque de protection FFP2, qu’il soit jetable ou réutilisable. Il existe alors une solution offrant le parfait compromis : le demi-masque, avec en complément et dans le même temps le port de lunettes de protection.

Des lunettes de protection, mais pas n’importe lesquelles

Toutes les lunettes de protection sont-elles adaptées à la prévention du coronavirus ? La réponse est non !

On peut trouver sur le marché des lunettes de protection de toutes sortes et il n’est pas toujours évident de savoir lesquelles seront adaptées à la protection contre le coronavirus. D’autant que la plupart du temps, les modèles ne stipuleront pas qu’il s’agit de lunettes anti-virus permettant d’éviter les gouttelettes de salive infectieuses, pour la simple et bonne raison qu’elles sont le plus souvent, à l’origine, destinées à protéger les yeux de certains professionnels exposés à un risque particulier, ou encore aux amateurs de bricolage.

Nous retenons deux critères pour vous aider à choisir vos lunettes de protection.

Des lunettes de protection anti-buée

Le premier est qu’elles doivent être anti-buée, car il faudra éviter au maximum de les manipuler et de les nettoyer, en tout cas en dehors d’un moment choisi pour le faire, et ce muni de gants jetables et près d’un lavabo. Si le virus s’était fixé sur votre verre plutôt que votre œil, c’est que vos lunettes de protection ont parfaitement rempli leur mission, et il serait dommage de s’infecter quand même… en voulant nettoyer de la buée !

Car si le virus se dépose sur votre main, celle-ci finira tôt ou tard par atteindre les muqueuses de votre visage, étant donné le nombre de fois où l’on se touche le visage sans même que l’on s’en rende compte. Et si tel est le cas avant que vous vous soyez nettoyé les mains, le risque d’être contaminé se présente.

Une forme de lunettes bien particulière

Le second critère de choix des lunettes est très important : il s’agit de la forme des lunettes, ou encore de la manière dont elles sont conçues.

Il faut en effet que ces dernières soit bien collées au visage afin de constituer une vraie barrière aux gouttelettes de salive qui pourraient atteindre les yeux. Pour cela certaines sont très larges, on parle alors de surlunettes de protection. D’autres encore sont pourvues d’un joint un peu comme des lunettes de plongée. Pour le dire autrement, il ne faut pas que des lunettes de protection portées dans le cadre du coronavirus ressemblent à des lunettes de vue ou de soleil, lesquelles sont ajourées de toutes parts autour des yeux.

Par ailleurs, il sera important de veiller à ce que les lunettes de protection protègent bien les zones latérales des yeux, à la manière des lunettes de ski. Cette zone présente en effet une forte exposition à l’environnement extérieur qu’elles se devront absolument de combler.

Notre sélection de lunettes de protection contre le coronavirus

Voici quelques modèles au bon rapport qualité / prix parfaitement adaptés à la prévention du coronavirus, respectant les critères décrits ci-dessus. Si vous portez déjà des lunettes de vue, notez que le modèle ci-dessous est parfaitement compatible puisqu’il est bien large, et viendra donc les englober entièrement sans que vous ne ressentiez un inconfort ou que vos lunettes soient écrasées.

lunettes de protectionLunettes de protection9,17€Livré sous
10 à 20 jours
Expédition sous 24h incluse
Voir cette offre

Notre article vous a plu ou aidé ?

Partager sur :




fermeture des commentaires
10 commentaires sur “Quelles lunettes de protection contre le coronavirus ?”
  1. jo

    merci, je cherche en effet des lunettes anti covid permettant d’avoir ses lunettes de vue dessous. J’espere que ce modele sera bien comme vous le dites, ce qui justifiera son prix!

    1. L'équipe Kit-Survie.org

      Merci pour votre confiance. Oui ce type de modèle est vraiment adapté pour cela, comme en témoigne la troisième photo sur la page produit.

  2. Poitevon

    Porter une visière de protection est elle suffisante ou faut il également porter en plus un masque, pour être protégé ? Je compte utiliser une visière dans mon salon de coiffure, plus agréable à porter que le masque…

    1. L'équipe Kit-Survie.org

      Bonjour,

      Les deux équipements n’apportent pas la même protection. Une visière sera très efficace pour éviter des projections de salive, au même titre qu’un masque chirurgical.
      C’est donc incontestablement mieux que de ne rien porter du tout.

      Mais cela ne filtrera pas l’air. Hors, bien que les études se contredisent parfois à ce sujet, il semble plus sécurisé de filtrer l’air pouvant contenir d’infimes projections de salive, et ce à l’aide d’un masque FFP2.

  3. PHILIPPE JOURDAN

    Bonne ou mauvaise idée selon vous : https://www.facebook.com/groups/515627685788467/?ref=bookmarks Nous sommes prêts à nous mobiliser pour collecter les masques de ski possédés par les skieurs partout en France, afin de les donner aux personnels de santé. Utile ? Dites-moi.

    1. L'équipe Kit-Survie.org

      Bonjour,

      C’est une excellente idée et je salue votre initiative. Parmi les lunettes à l’origine destinées au sport, les lunettes de ski nous semblent être les plus adéquates pour se protéger des projections dans le cadre d’un virus.

      Dans votre post Facebook, pourriez-vous mettre un lien vers notre article pris comme source svp ?

      Merci d’avance et bonne réussite dans votre projet

  4. Dovergne

    Le masque de plongée Decathlon est il efficace face au covid29

    1. L'équipe Kit-Survie.org

      Bonjour,

      Ce masque n’est pas certifié FFP2, mais protège en revanche très bien les yeux.

      1. Marcel P

        Bonjour, et si on fixe sur la partie aspiration du tuba un filtre ffp2 ?

        1. L'équipe Kit-Survie.org

          Bonjour,

          Dans ce cas il le sera en effet, à condition bien sûr que la réalisation soit parfaite et ne laisse pas passer d’air non filtré.

[Infos article ▼]
Publié le et mis à jour le dans ↴
> Guides > Quelles lunettes de protection contre le coronavirus ?

À propos de l'auteur :

Depuis 2017, l'équipe Kit-Survie.org, composée d'experts en survivalisme et matériel de survie, s'efforce de proposer un contenu objectif toujours maintenu à jour. Pour ce faire, elle s'appuie sur des sources scientifiques et autres tests réalisés en laboratoire ou dans des conditions réelles, mais aussi sur des études réalisées par des groupes de chercheurs en France ou à l'étranger. Elle ne s'arrête donc pas à sa propre expérience, mais prend le soin de comparer son ressenti et ses connaissances à ceux des acteurs faisant autorité sur le secteur, qu'il s'agisse de la santé ou de la sécurité, qui sont des thèmes devant être traités avec une attention toute particulière. Bien avant de lancer ce site, l'équipe Kit-Survie.org œuvrait déjà dans le domaine des stages de survie et du survivalisme en général, impliquant de fait une excellente connaissance en matériel médical et de équipements de protection, les deux secteurs étant fortement liés. Twitter - Facebook