Covid-19 : un reconfinement ciblé en cas de deuxième vague
L’épidémie de coronavirus est encore loin d’être terminée. Alors même que certains pays, notamment dans l’hémisphère sud, connaissent une recrudescence importante des cas de contamination, la plupart des autorités scientifiques s’accordent désormais à anticiper une deuxième vague du Covid-19 à un horizon plus ou moins proche compris entre la fin de l’été et le début de l’hiver.
Dans ce contexte, le nouveau Premier ministre Jean Castex a toutefois déjà exclu l’hypothèse d’un nouveau confinement général et absolu, au profit d’une approche plus ciblée.
Pas de confinement généralisé en cas de deuxième vague
Lors d’une interview réalisée ce 8 juillet 2020, le Premier ministre a confirmé l’existence d’un « plan de reconfinement ciblé », prêt à entrer en vigueur dès lors que l’évolution du Covid-19 en France le justifierait. Cette approche s’oppose donc directement aux mesures de confinement général et absolu qui ont marqué l’interruption de la vie du pays entre le 17 mars et le 11 mai, en privilégiant cette fois un reconfinement discriminant dont les critères ne sont pas encore connus.
Éviter un nouveau choc économique et social
Avec une récession annoncée qui sera la pire depuis la Seconde Guerre mondiale, l’année 2020 restera d’ores et déjà comme une période noire pour l’ensemble de l’économie française. Ces mauvais chiffres s’accompagnent évidemment d’une crise sociale désastreuse, qui se caractérise par la multiplication des plans sociaux et une augmentation fulgurante du taux de chômage – pronostiqué à 11 % d’ici la fin de l’année.
Le constat dressé par le gouvernement est que le pays ne supporterait pas une nouvelle période de confinement total, qui « aurait des conséquences terribles pour le pays » selon Jean Castex. En adaptant et en ciblant les mesures d’un éventuel nouveau confinement, l’objectif est donc de « préserver la vie économique, la vie sociale ».
Selon le conseil scientifique de l’exécutif, l’arrivée d’une deuxième vague du Covid-19 en France est une hypothèse désormais probable d’ici l’automne ou l’hiver. Les experts rappellent en effet que les Français sont immunisés à 5% seulement, ce qui est très insuffisant pour limiter une nouvelle diffusion du virus.
En quoi consisterait un reconfinement ciblé ?
Selon toute vraisemblance, le confinement ciblé sera d’abord de nature géographique, en restreignant les mouvements de personnes uniquement dans les secteurs les plus durement touchés par l’épidémie. Rappelons d’ailleurs que des mesures plus strictes sont déjà en vigueur à Mayotte et en Guyane, où le virus sévit actuellement. Ce mode de confinement géolocalisé devrait désormais être la norme en France.
Au-delà, il est possible d’envisager d’autres mesures alternatives à un confinement généralisé comme le port obligatoire du masque hors du domicile, le confinement volontaire des personnes âgées ou l’annulation ciblée des grands rassemblements.