Les masques à gaz (NRBC, nucléaires, bactériologiques…)

Masque à gaz

Efficaces pour se protéger des gaz donc restreints à des applications très spécifiques, les masques à gaz font régulièrement l’objet d’une attention particulière selon les contextes (pandémie, guerre…). Mais bien souvent les usagers confondent masque à gaz et masque FFP2 ou FFP3 réutilisable, ce qui n’est pas la même chose. Découvrez notre sélection de « vrais » masques à gaz et de masques FFP2 réutilisables, ainsi que des informations pratiques pour apprendre à faire la différence.

Un masque à gaz doit être intégral et à cartouches ABEK

Ce que l’on appelle au sens littéral les « masques à gaz », c’est à dire des masques protégeant des différents gaz et vapeurs, requièrent un niveau de filtration différent des masques à filtres à particules (FFP2 / FFP3), ces derniers étant destinés à parer la poussière, les odeurs de peinture ou encore les virus (à qui ils sont rarement associés bien qu’étant tout aussi efficaces que les masques jetables).

Certains masques possèdent des cartouches à double foyer : une partie de la cartouche filtre au niveau ABEK, et une autre au niveau FFP2 ou FFP3 (via un filtre remplaçable). D’autres cartouches, aux filtres de forme rondes, parviennent à filtrer en même temps au niveau ABEK+FFP3.

Par ailleurs, un masque à gaz digne de ce nom doit être « intégral », c’est à dire qu’il doit protéger le nez et la bouche, mais aussi les yeux.

Notre sélection de masques à gaz ABEK1 (ou A1B1E1K1)

Les cartouches fournies avec ces masques ne sont pas de type ABEK (et le masque 3M est vendu sans cartouche). Afin qu’ils protègent des gaz, ces masques sont à équiper de deux cartouches ABEK telles que celles ci-dessous.

AirGearPro F-500 ABEK1-P2 Filtres pour Masque de Protection Respiratoire...
  • SÉCURITÉ CERTIFIÉE : Les filtres de protection respiratoire AirGearPro sont homologué CE pour assurer votre protection lors de vos travaux de peinture, rénovation, démolition, ponçage,...
  • COMPATIBLE : Le kit des filtres F-500 est compatible avec les masques G-500, M-500 et G-750 de la marque AirGearPro.
  • PROTECTION DOUBLE FILTRATION : Le filtre a été conçu avec un système de double filtration de classe ABEK1-P2 pour vous garantir une protection contre les gaz, les vapeurs et les particules. Les...

Ces cartouches spéciales contiennent une zone de filtration ABEK et un filtre remplaçable de niveau FFP2. Si cela garantit une protection contre la plupart des gaz, les filtres FFP2 se montreront insulffisant en cas d’attaque chimique ou nucléaire (voir notre section ci-dessous « Attaque chimique ou nucléaire : quel masque à gaz bactériologique NRBC ? »).

Si vous cherchez à vous équiper dans ce cadre, il vous faudra remplacer les filtres FFP2 des cartouches par des filtres FFP3 tels que ceux ci-dessous :

3M 5935 P3R Pré-filtre de particules, paire
  • Protéger contre les particules en suspension dans l'air, y compris la poussière fine et l'eau / des brumes à base d'huile
  • hautement efficace
  • facile à utiliser

Notre sélection de masques à gaz ABEK2 (ou A2B2E2K2)

Pour faire face à une densité de gaz plus accrue dans l’air, il conviendra d’opter pour des masques aux filtres ABEK2. S’il s’agit de la solution la plus coûteuse, c’est aussi de loin la plus efficace, c’est pourquoi les pompiers ou l’armée optent pour ces modèles.

Sur ces masques, la cartouche est unique, centrale et indissociable de son filtre. C’est à dire qu’une fois usagée, il faut remplacer toute la cartouche.

Notez enfin qu’une cartouche ABEK2 filtre forcément également au niveau FFP3. Voici notre sélection.

Et voici une cartouche de remplacement (cartouche standard au filetage RD40 s’adaptant aux 2 masques ci-dessus) :

Dräger X-plore Rd40 Filtre A2B2E2K2 HG P3 R D | Filtre avec raccord Standard fileté...
  • FACILE À INSTALLER : le raccord Rd40 facilite la mise en place du filtre sur le masque. De plus, un marquage clair vous indique dans quel sens faire pivoter les filtres.
  • RACCORD RD40 : grâce à la connexion standard Rd40 du filtre (filetage arrondi), il peut être combiné avec un grand nombre de masques respiratoire, tels que le CDR 4500 ou le X-plore 6300.
  • UTILISATION POLYVALENTE : le filtre A2B2E2K2 Hg P3 vous apporte une protection contre les particules et les vapeurs : gaz organiques, inorganiques, acides, ammoniac et ses dérivés, mercure.

Attaque chimique ou nucléaire : quel masque à gaz bactériologique NRBC ?

Pour se protéger d’une attaque chimique chimique, neurotoxique (Sarin, Tabun, Ypérite, VX, Soman…), nucléaire ou tout autre risque NRBC (Nucléaires, Radiologiques, Biologiques, Chimiques), il convient de porter un masque équipé de cartouche filtrant au niveau de protection ABEK mais aussi FFP3.

Pour une protection optimale, comme ces gaz attaquent également la peau, il convient de se munir d’une part d’une combinaison de protection intégrale avec capuche et d’autre part de gants. Ces équipements sont disponibles ci-dessous (et proposés dans toutes les tailles une fois sur la fiche produit) :

Durée de vie d’un filtre

Inutile de systématiquement remplacer toute la cartouche, vous pouvez simplement remplacer le filtre qui s’y trouve Bien qu’il soit recommandé de changer la cartouche tous les 6 mois environ, les filtres sont à changer beaucoup plus souvent. Il est malheureusement impossible de définir précisément la durée de vie d’un filtre tant cela dépendra de la nature gaz filtrés et de leur saturation dans l’air.

En revanche, dès que la respiration dans le masque devient difficile, c’est qu’il est temps de changer les filtres, car cela signifie qu’il est saturé en particules. Vous ne pouvez donc pas savoir exactement combien de temps tiendront les filtres, mais vous avez un moyen fiable de savoir d’identifier quand ils deviennent inefficaces, donc à remplacer.

Que signifie ABEK ?

Le sigle « ABEK » est une suite de lettres pour laquelle chaque lettre fait référence à un type de protection, définie comme suit:

  • A = Protection contre des gaz et vapeurs d’origine organique ;
  • B = Protection contre des gaz et vapeurs d’origine non-organique ;
  • E = Protection contre le dioxyde de soufre et le chlorure d’hydrogène ;
  • K = Protection contre l’ammoniac et des dérivés ammoniaques.

Les demi-masques respiratoires

Un « demi-masque » ne protège que la bouche et le nez et n’offre pas de protection pour les yeux. En optant pour cette solution et afin de se protéger efficacement des gaz, il sera donc impératif de mettre en plus des lunettes de protection spécialement conçues pour les applications chimiques, telles que celles ci-dessous.

3M Lunettes-masque de sécurité Fahrenheit - Spécialement conçues pour les...
  • Les lunettes-masque Fahrenheit de couleur bleu transparent sont une excellente protection oculaire contre tout types de projections tels que des liquides nocifs, poussières ou particules fines
  • Le verre en polycarbonate incolore avec revêtement anti-rayures et anti-buée assure un parfait confort visuel et permet de conserver les lunettes plus longtemps
  • Ces lunettes de sécurité offrant une haute protection contre les rayons UV, sont recommandées dans l'industrie pharmaceutique et chimique

Demi-masques respiratoires à double cartouche

Contrairement aux masques intégraux présentés plus haut dans cet articles, il ne sera pas nécessaire, pour les demi-masques respiratoires à double cartouche, de remplacer les cartouches et leurs filtres pour atteindre le niveau ABEK + FFP3. En effet, il existe des masque prêts à l’emploi déjà équipés de ce niveau de protection. En voici notre sélection ci-dessous.

Deux inconvénients cependant avec ces modèles : les cartouches et filtres ne sont pas standard. C’est à dire que vous serez contraint d’acheter ceux de la marque en cas de remplacement. Et par ailleurs, le filtre est indissociable de la cartouche, il faudra donc remplacer toute la cartouche lorsque le filtre aura fait son temps (comme c’est le cas pour les cartouches ABEK2). On parle alors de « cartouche filtrante ».

Voici la cartouche filtrante pour le masque Dräger :

Dräger X-plore filtres A1B1E1K1 Hg P3 | 2 filtres à baïonnette compatible avec les...
  • FACILE À INSTALLER : le raccord baïonnette facilite la mise en place des filtres sur le masque. De plus, un marquage clair vous indique dans quel sens faire pivoter les filtres.
  • STRUCTURE ROBUSTE : les filtres A1B1E1K1 Hg P3 sont protégés par un boitier en plastique ABS pour protéger d'éventuelles chutes ou chocs et éviter toute dégradation des filtres
  • UTILISATION POLYVALENTE : ces filtres vous apportent une protection contre les particules (construction, bois...) et les gaz et vapeurs (solvants, peintures, traitements chimiques...)

Et voici la cartouche filtrante pour le masque GVS :

GVS Filter Technology SPR492 Paire de filtres de rechange ABEK1P3 pour plusieurs gaz,...
  • Ces filtres sont recommandés pour les risques multigaz et poussières, dans les environnements de production et de manipulation de produits chimiques. Convient à tous les types de gaz organiques,...
  • Extrêmement léger et compact pour offrir au porteur autant de confort que possible. Il offre un champ de vision complet sans interférer avec les autres protections oculaires ou auditives que les...
  • Faible résistance respiratoire pour réduire le risque de fatigue de l'utilisateur et ajouter un confort supplémentaire. Les filtres durent jusqu'à 3 ans et peuvent être facilement remplacés.

Si vous préférez des demi-masques respiratoires à double cartouche standard, c’est à dire compatibles avec de nombreuses marques de filtres et de cartouches d’une part, et dont le filtre peut être changé seul d’autre part, voici les masques que nous avons sélectionnés, dont certains vendus avec les lunettes de protection :

Les filtres de ces masques sont de niveau FFP2. Mais n’oubliez pas qu’il convient, dans le cadre de la protection contre les gaz, d’en remplacer les cartouches par des cartouches de type ABEK comme celle ci-dessous :

AirGearPro F-500 ABEK1-P2 Filtres pour Masque de Protection Respiratoire...
  • SÉCURITÉ CERTIFIÉE : Les filtres de protection respiratoire AirGearPro sont homologué CE pour assurer votre protection lors de vos travaux de peinture, rénovation, démolition, ponçage,...
  • COMPATIBLE : Le kit des filtres F-500 est compatible avec les masques G-500, M-500 et G-750 de la marque AirGearPro.
  • PROTECTION DOUBLE FILTRATION : Le filtre a été conçu avec un système de double filtration de classe ABEK1-P2 pour vous garantir une protection contre les gaz, les vapeurs et les particules. Les...

Vous pourrez récupérer les filtres FFP2 des cartouches fournies avec les masques pour les utiliser dans les cartouches ABEK.

Pour une protection contre les attaques chimiques ou nucléaires, comme expliqué plus haut dans cet article, optez pour des filtres de niveau FFP3 tels que ceux ci-dessous :

3M 5935 P3R Pré-filtre de particules, paire
  • Protéger contre les particules en suspension dans l'air, y compris la poussière fine et l'eau / des brumes à base d'huile
  • hautement efficace
  • facile à utiliser

Le 4279+ de 3M : le seul masque ABEK jetable

La très fiable marque 3M, leader dans le domaine des masques de protection, est la seule à proposer un demi-masque de type ABEK+FFP3 jetable. Une solution bon marché à retrouver ci-dessous. En revanche, s’agissant d’un masque jetable, vous ne pourrez pas en remplacer les filtres une fois usagés.

3M Masque protection pour produits chimiques 4279+, ABEKP3, 1 masque
  • Protection respiratoire sans entretien à utiliser avec les désherbants ou les pesticides, le nettoyage avec des produits chimiques ou l'utilisation de peintures à base de solvant
  • Protection ABEK1 contre les vapeurs organiques et inorganiques, les gaz acides, l'ammoniac et ses dérivés
  • Protection P3 contre les poussières fines de niveau élevé et les brouillards aqueux ou huileux

Demi-masques respiratoires à cartouche unique

Masque FFP2 réutilisable mono-cartouchePlus discrets que les masques à double cartouche, les masques réutilisables à cartouche unique représentent une bonne alternative aux demi-masques FFP2 à cartouches latérales, esthétiquement à mi-chemin entre ces derniers et le masque jetable, et tout aussi efficace. Mais attention : il ne s’agit pas d’un masque filtrant les gaz.

En lieu et place des cartouches latérales, on trouve une seule et même cartouche, plus grande mais plus fine, située à l’avant du masque.

Nous proposons dans notre boutique un modèle de masque réutilisable à cartouche unique. Ce produit étant efficace contre les virus (puisque de niveau FFP2), il a été fortement sollicité durant les périodes les plus difficiles de la Covid-19. Aujourd’hui nous avons choisi de déstocker les produits restants, et le proposons donc à moitié prix. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour voir ce modèle.

Voir le masque réutilisable

La signification de FFP2, FFP3, P2 et P3

Si vous vous demandez pourquoi les filtres mentionnent « P2 » et « P3 » et non « FFP2 » et « FFP3 » la réponse est simple : les termes FFP2 et FFP3 désignent le niveau de protection d’un masque (FFP signifie « filtering facepiece particles » soit « pièce faciale filtrante »), et les termes P2 et P3 celui d’un filtre. Un masque ayant des filtres P2 sera donc un masque FFP2, et un masque aux filtres P3 un masque FFP3.

Bien que conscient de cette distinction, nous parlons dans l’article de « filtres FFP2 » ou « filtres FFP3 » afin que vous puissiez mieux vous y retrouver.

Voir le top des ventes Amazon
[Infos article ▼]
Publié le

Aller à la barre d’outils