Le blog La boutique

Masques en tissu UNS1 : où en acheter en ligne ?

Masque tissu UNS1

En janvier 2021, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a émis un nouvel avis concernant les masques en tissu. Face aux variants de la Covid-19, il déconseille désormais les masques faits maison et même les masques certifiés UNS2. Décryptage de cette information et bons plans pour acheter des masques en tissu UNS1 en ligne.

Où acheter des masques en tissu UNS1 en ligne ?

Les masques UNS1 dignes de ce nom ne sont pas légion en ligne, nous avons cependant pu tester et approuver les modèles ci-dessous, fabriqués en France.

Si vous avez besoin de masques en tissu UNS1 en grande quantité (plus de 1 000 unités), rendez-vous sur cette page.

Les variants de la Covid-19 mis en cause

Parce qu’ils sont plus contagieux, les variants de la Covid-19 exigent une filtration plus importante, de l’ordre de minimum 90% des particules fines inférieures à 3 microns d’après le HCSP, qui a décidé de revoir sa copie et de durcir les recommandations sur les types de masques conseillés ou non dans le cadre de la prévention de la Covid-19 et de ses variants, arrivant à la conclusion que seul le masque UNS1 était à recommander.

Rappel des taux de filtration des masques

Voici le pourcentage minimum de particules fines devant être filtrées dans l’air pour chacun des types de masque.

  • Masques chirurgicaux de type I : 95% ;
  • Masques chirurgicaux de type II : 98% ;
  • Masque FFP1 : 80% ;
  • Masque FFP2 : 94% ;
  • Masque FFP3 : 99% ;
  • Masque en tissu UNS1 : 90% ;
  • Masque en tissu UNS2 : 70%.

Comparer ce qui est comparable

Mais attention, on ne peut pas déduire du rappel des taux de filtration ci-dessus qu’un masque chirurgical de type II a une filtration supérieure de 1% au masque FFP2 !

D’une part parce qu’on calcule pour les masques chirurgicaux la filtration de l’air expiré et non celle de l’air inspiré (on porte donc un masque chirurgical pour protéger les autres et non pour se protéger des autres), et d’autre part parce que les masques de type FFP (FFP1, FFP2 et FFP3) prennent également en compte le taux de fuite, c’est à dire la quantité d’air non filtré pouvant être inhalée, notamment en raison de la forme du masque. Ainsi un masque FFP1 devra avoir maximum 22% de fuite d’air vers l’intérieur, un masque FFP2 8% et un masque FFP3 2%.

Il est également important de comprendre que l’on teste pour les masques chirurgicaux la filtration de particules inférieures à 3 microns, et pour les masques FFP celle des particules inférieures à 0,6 microns.

Concernant les masques en tissu UNS1 et UNS2, c’est bien la filtration de l’air inspiré qui est prise en compte (contrairement aux masques chirurgicaux), mais le taux de fuite d’air n’est pas évalué (contrairement aux masques FFP). Pour ces modèles les tests prennent également en compte la perméabilité de l’air, c’est à dire la facilité éprouvée à respirer à travers le masque. Ceci afin que le masque soit suffisamment filtrant sans pour autant être étouffant.

Enfin, toujours pour les masques UNS1 et UNS2, la taille des particules filtrées doit être inférieure à 3 microns, comme pour les masques chirurgicaux et contrairement aux masques FFP.

Quels masques ne protègent plus assez d’après le HCSP ?

Difficile d’évaluer l’efficacité d’un masque en tissu cousu main tant elle dépend de la qualité de l’ouvrage et des matériaux et tissus employés. En raison des écarts flagrants de filtration d’un masque à l’autre, le HCSP déconseille leur emploi.

Il en est de même pour les masques en tissu de type UNS2 puisque leur taux de filtration, de l’ordre de 70%, est bien en-dessous des 90% de filtration qu’il estime nécessaire pour faire face à la Covid-19 et ses variants.

Si les créateurs de masques en tissu faits main s’engageaient simplement à respecter le cahier des charges de l’AFNOR (SPEC S76-001) pour avoir le droit de communiquer sur l’appellation « masque AFNOR », l’organisme ne dispensait aucun test officiel à leur égard, contrairement aux normes UNS1 et UNS2 ne pouvant être associées aux masques que si les tests adéquats ont bien été effectués, ces derniers étant dispensés par la DGA (Direction Générale de l’Armement) ou l’IFTH (Institut Français du Textile et de l’Habillement).

Le HCSP recommande le port de masques en tissu UNS1

Le HCSP recommande les masques en tissu de type UNS1 et les masques chirurgicaux qu’il estime « au moins aussi performants », bien qu’ils n’aient pas la même vocation comme expliqué plus haut (les masques chirurgicaux étant conçus pour filtrer l’air expiré, puisqu’à la base destinés au chirurgien dans le but de protéger la personne opérée et conserver un environnement stérile).

Par ailleurs, bien qu’ils soient conçus pour filtrer l’air inspiré et testés pour des particules plus fines, le HCSP ne recommande pas l’utilisation de masques FFP2 : « En population générale, cela ne me semble pas raisonnable » car « on le porterait mal » estime Didier Lepelletier, coprésident du groupe de travail permanent Covid-19 du HCSP.

Un argument que nous nous garderons de juger car nous souhaitons rester factuels, mais qui ne tient que pour les masques FFP2 jetables, les masques FFP2 réutilisables tel que celui que nous proposons dans notre boutique ayant un joint garantissant qu’aucune fuite d’air dans la zone nez-bouche-menton ne sera à déplorer, et dont les sangles sont réglables pour s’adapter à toutes les tailles et formes de visage.

Notre article vous a plu ou aidé ?

Partager sur :



[Infos article ▼]
Publié le et mis à jour le dans ↴
> Actualité > Masques en tissu UNS1 : où en acheter en ligne ?

À propos de l'auteur :

Depuis 2017, l'équipe Kit-Survie.org, composée d'experts en survivalisme et matériel de survie, s'efforce de proposer un contenu objectif toujours maintenu à jour. Pour ce faire, elle s'appuie sur des sources scientifiques et autres tests réalisés en laboratoire ou dans des conditions réelles, mais aussi sur des études réalisées par des groupes de chercheurs en France ou à l'étranger. Elle ne s'arrête donc pas à sa propre expérience, mais prend le soin de comparer son ressenti et ses connaissances à ceux des acteurs faisant autorité sur le secteur, qu'il s'agisse de la santé ou de la sécurité, qui sont des thèmes devant être traités avec une attention toute particulière. Bien avant de lancer ce site, l'équipe Kit-Survie.org œuvrait déjà dans le domaine des stages de survie et du survivalisme en général, impliquant de fait une excellente connaissance en matériel médical et de équipements de protection, les deux secteurs étant fortement liés. Twitter - Facebook


Aller à la barre d’outils