Les bracelets et montres de survie en paracorde
Qu’est-ce qu’un bracelet de survie ?
Le bracelet paracorde, également appelé « bracelet de survie », est tout comme le couteau l’un des éléments essentiels de la survie. La paracorde est une corde nylon multibrin gainée très légère, et est utilisé pour le cordage des parachutes de l’armée. Autant vous dire que c’est du solide ! Une paracorde est capable de supporter une charge de 250kg, soit vous et tout votre équipement même s’il est conséquent.
L’avantage d’un bracelet paracorde est d’abord qu’il sera toujours à portée de main, facilement accessible. En cas de besoin, vous pourrez alors le détresser, et disposer de 3 mètres de paracorde environ selon les modèles. Le bracelet de survie est à la fois conçu pour rester solidement tressé, mais aussi pour pouvoir être détressé facilement, rapidement et sans faire de noeuds, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.
A quoi peut servir un bracelet paracorde ?
Le bracelet paracorde pourra vous aider, entre autres, à :
- Remplacer une corde d’escalade ;
- Réparer du matériel ou des vêtements ;
- Accrocher son matériel en hauteur (pour le mettre au sec par exemple) ;
- Fabriquer des équipements (une atèle, une lance avec une branche et un couteau…) ;
- Fabriquer un abri, une table à feu, une table modulo, un vaisselier… ;
- Fabriquer un radeau ;
- Concevoir un piège.
Notre sélection des meilleurs bracelets de survie
Voici les meilleurs bracelets de survie que nous avons sélectionné.
Les bracelets de survie multifonction
Ingénieux, les bracelets de survie multifonction intègrent eux aussi environ 3 mètres de paracorde, ainsi que d’autres équipements comme une boussole, un couteau, une LED pour l’éclairage, un allume-feu, un sifflet, un grattoir, un décapsuleur ou encore un thermomètre selon les modèles.
Les montres de survie
Afin de libérer de l’espace sur votre poignet et joindre l’utile à l’agréable, vous pouvez opter pour une montre de survie (ou « montre paracorde). Il s’agit d’une montre dont le bracelet est en paracorde. Les modèles de montre de survie présentés ici intègrent également une boussole ou d’autres accessoires.
Les porte-clés paracorde
Si vous ne souhaitez pas avoir de bracelet autour du poignet mais profiter des nombreux atouts d’une paracorde tressée, vous pouvez opter pour un porte-clé de survie (ou « porte-clé paracorde »). Voici une sélection de porte-clés paracorde simples :
Et de porte-clés paracorde multifonction :