Masques en tissu AFNOR : où acheter en ligne ?

Le gouvernement a donné son feu vert pour que des masques en tissu lavables, réutilisables et respectueux des recommandations de l’AFNOR puissent être distribués en pharmacie et chez les buralistes. Mais il n’est pas toujours facile de s’en procurer ou d’en trouver à bon prix. L’une des solutions consiste alors à acheter ces masques alternatifs en ligne, mais vers qui se tourner pour obtenir des masques de qualité livrés rapidement ?

Masque alternatifs grand public : attention à la qualité

De nombreux cas de masques en tissu non respectueux des recommandations de l’AFNOR ont dores et déjà été constatés, y compris dans des enseignes très connues de la grande distribution [source]. Bien qu’ils aient été retirés de la vente depuis, des masques en tissu n’étant pas aux normes sont encore en circulation.

Pour identifier rapidement un masque non conforme aux exigences de l’AFNOR, focalisez-vous d’abord sur le nombre de couches de tissu (au moins deux, en général trois) [source]. Ces étoffes doivent par ailleurs avoir des mailles serrées sans toutefois compromettre la bonne respirabilité.

Masques barrière en tissu au meilleur rapport qualité / prix

Ce ne sont pas les offres qui manquent pour ce qui est d’acheter un masque en tissu en ligne. Mais toutes ne se valent pas, et nous avons analysé des centaines de références avant d’arrêter notre choix sur la plateforme Etsy.

Pourquoi acheter son masque en tissu AFNOR sur Etsy ?

Etsy est un site e-commerce pas comme les autres réputé dans le monde entier. En lieu et place de vendeurs professionnels (bien qu’il y en ai quelques uns), on trouve sur cette plateforme des particuliers confectionnant à la main leurs propres créations dans de très nombreux domaines.

Voir les masques en tissu aux normes AFNOR

Hors le constat que nous avons fait au sujet des masques de protection en tissu est que les masques faits maison par des personnes compétentes sont d’une qualité dépassant bien souvent celle des produits industrialisés.

De même, les problèmes liés à la qualité ou au non respect des recommandations de l’AFNOR sont presque systématiquement du côté des masques fabriqués à la chaîne (et souvent importés de l’étranger), et non des masques fabriqués à la main en France comme ceux que l’on trouve sur Etsy. La photo ci-dessous est l’un des modèles présent sur la plateforme (sous réserve de disponibilité).

Masque tissu AFNOR

Les particuliers vendant leurs produits sur Etsy ont une petite capacité de production mais ils sont très nombreux et, tous ensemble, sont capables de répondre à la forte demande de masque en tissu existant en ce moment. Cela permet d’être sûr d’être livré le plus rapidement possible, car ces vendeurs occasionnels n’étant pas submergés de commandes, ils seront en mesure d’envoyer les colis le jour même, au pire le lendemain, et ce depuis la France.

Ne pas confondre la « norme AFNOR », UNS1 et UNS2

Les masques en tissu AFNOR

Les recommandations de l’AFNOR en terme de masques de protection en tissu contre la maladie à coronavirus Covid-19 figurent dans un document appelé SPEC S76-001, validé par 150 experts et accessible à tous à cette adresse. En le téléchargeant via le formulaire de cette page, vous serez tenu au courant de toute évolution apportée au document d’origine, lequel sera amené à évoluer au fil du temps.

Cette norme S76-001 de l’AFNOR est une norme volontaire, c’est à dire qu’elle n’est pas obligatoire en ce qui concerne les masques barrière en tissu, mais leur apporte un certain gage de qualité et d’efficacité de filtration. Ceci notamment parce que les masques en tissu ne sont pas considérés comme un équipement médical, au contraire des masques FFP2 et chirurgicaux.

On pourrait penser que tout masque se prévalant d’être « AFNOR » a passé des tests de certifications en laboratoire, mais en réalité dans le contexte actuel, il est entendu que la très grande majorité des « masque AFNOR » présents sur le marché sont issus de concepteurs, particuliers comme professionnels, se sont engagés à respecter le cahier des charges S76-001, sans avoir nécessairement passé lesdits tests. Cela est tout à fait légal car ces tests ne sont pas obligatoires, comme le rappelle le gouvernement sur cette page :

« Il est rappelé que la mise sur le marché de masques « grand public » ne fait pas l’objet d’une autorisation, ni d’une homologation. Les fabricants qui souhaitent commercialiser leurs masques en tant que masques de catégorie 1 ou 2 doivent être en mesure de justifier le respect des spécifications attendues »

Ainsi, tout concepteur affirmant qu’il s’agit d’un masque AFNOR alors qu’il ne peut pas justifier du respect des spécifications S76-001 de l’AFNOR enfreint la loi, et pourra être sanctionné. Une manière judicieuse de ne pas compromettre la sécurité des usagers sans toutefois saturer les laboratoires de demandes de certifications.

Les masques en tissu UNS1 et UNS2

Les masques UNS 1,  également appelés UNS1  ou « masques de catégorie 1 », doivent filtrer au moins 90% des particules de 3 microns émises (c’est à dire à l’expiration de l’air). Ils sont destinés aux professionnels en contact avec le public. [source]

Les masques UNS 2, également appelés UNS2 ou « masques de catégorie 2 », doivent filtrer au moins 70% de ces mêmes particules. Ils sont destinés au grand public, d’où leur appellation de « masques grand public ».

Voir les masques en tissu aux normes AFNOR

Ces deux niveaux de protection UNS1 et UNS2 ont été ajoutés à la norme Afnor NF EN 14683 le 29 mars 2020 [source]. Cette norme est celle qui régit les masques anti-projection tels que les masques chirurgicaux. Ces derniers, qui sont des dispositifs jetables, assurent filtrer au moins 95% des particules émises de 3 microns [source], un niveau de protection difficile à reproduire avec des dispositifs réutilisables, raison pour laquelle le gouvernement a souhaité revoir les niveaux de protection de la norme Afnor NF EN 14683.

Pour résumer, lorsqu’un masque en tissu assure être un masque AFNOR, cela signifie qu’il s’engage à respecter les spécifications S76-001 de l’AFNOR, et lorsqu’il affiche qu’il est de type UNS 1 ou UNS 2, qu’il a obligatoirement passé les tests en laboratoire de la norme Afnor NF EN 14683 et répond à ses critères.

Le « test de la bougie » : attention aux idées reçues

Connaissez-vous le test de la bougie ? Il s’agit de porter un masque en tissu et de souffler sur une bougie allumée. Dans le cas où la flamme s’éteint, de nombreuses personnes y voient une preuve de l’inefficacité du masque.

Mais l’AFNOR ne manque pas de le rappeler sur cette page : en réalité cela ne donne aucun indice sur la capacité de filtration du masque, mais simplement sur la respirabilité de ce dernier. Et le fait que la flamme ne bouge pas du tout n’est finalement pas bon signe, car il sera difficile de respirer au travers du masque testé.

Notre article vous a plu ou aidé ?

Partager sur :



[Infos article ▼]
Publié le et mis à jour le dans ↴
> Guides > Masques en tissu AFNOR : où acheter en ligne ?

À propos de l'auteur :

Depuis 2017, l'équipe Kit-Survie.org, composée d'experts en survivalisme et matériel de survie, s'efforce de proposer un contenu objectif toujours maintenu à jour. Pour ce faire, elle s'appuie sur des sources scientifiques et autres tests réalisés en laboratoire ou dans des conditions réelles, mais aussi sur des études réalisées par des groupes de chercheurs en France ou à l'étranger. Elle ne s'arrête donc pas à sa propre expérience, mais prend le soin de comparer son ressenti et ses connaissances à ceux des acteurs faisant autorité sur le secteur, qu'il s'agisse de la santé ou de la sécurité, qui sont des thèmes devant être traités avec une attention toute particulière. Bien avant de lancer ce site, l'équipe Kit-Survie.org œuvrait déjà dans le domaine des stages de survie et du survivalisme en général, impliquant de fait une excellente connaissance en matériel médical et de équipements de protection, les deux secteurs étant fortement liés. Twitter - Facebook