Coronavirus : acheter un masque FFP2 conforme et au bon prix

Prix masque FFP2

Face à la pénurie de masques FFP2 dans les pharmacies et toutes enseignes physiques en général, il n’existe nul autre choix pour s’en procurer que de se tourner vers l’achat en ligne. Mais entre les (…)

» Voir l'article complet

Notre article vous a plu ou aidé ?

Partager sur :




fermeture des commentaires
186 commentaires sur “Coronavirus : acheter un masque FFP2 conforme et au bon prix”
  1. Mustapha

    Pourquoi il n’est pas possible de réutiliser un masque ffp2? Si on le laisse une semaine posée, à priori la charge virale devient inexistante dessus
    Non?

    1. L'équipe Kit-Survie.org

      Bonjour,

      Le matériel jetable n’étant pas prévu pour être remis, les matériaux ne sont pas résistants dans le temps. Hors toute microdéchirure du masque, même invisible à l’oeil nu, compromettrait la qualité de filtration et présenterait un danger quant à son efficacité. C’est la raison pour laquelle, même si le virus n’est plus actif, il n’est pas conseillé de réutiliser du matériel jetable.

  2. SADGUI

    Bonjour !

    Devant la pénurie et aussi le problème de moyens financiers à investir sur long terme car on devra prévoir d e porter des masques pour des mois d’affilés , j’ai pensé contrairement à votre critique que des masques en tissu moins chers car réutilisables seraient une solution à condition si on est équipé avec une stérilisateur à UV ou de bien les laver à haute température.
    J e ne comprends pas les raisons de votre critique.
    Pourriez vous détailler avec plus d’arguments ?
    Merci pour votre réponse.

    1. L'équipe Kit-Survie.org

      Bonjour,

      Nous critiquons simplement les masques en tissu utilisant des filtres sur lesquels il est juste inscrit « PM2.5 » et qui tentent de se faire passer pour des masques au niveau de filtration FFP2, car cela est mensonger.
      Nos propos portent spécifiquement sur ces modèles, et non sur tous les masques en tissu.

      Par ailleurs, bien que la plupart des masques en tissu ne soient pas en mesure de filtrer les virus en raison de leur taille infime et du niveau de filtration requis pour cela, ils apportent déjà un bon premier niveau de protection contre le coronavirus car les plus grosses particules pourront être stoppées. Il est indéniable qu’il vaut mieux porter ce type de masque plutôt que rien du tout.

      Nous allons réétudier le passage où nous parlons de ces masques PM2.5 et y apporter des corrections s’il prête à confusion.

  3. Mustapha

    Bonjour,

    J’avais acheté des masques 3M sur AliExpress que vous aviez recommandé ici il y a quelques semaines. Je devrais recevoir ma commande cette semaine. Ça m’étonne car Ce produit n’est plus disponible sur le site. Il y a un risque qu’ils s’agissent de masques contrefaits?
    Merci d’avance.

    1. L'équipe Kit-Survie.org

      Bonjour,

      La plupart des produits étaient conformes, mais comme nous avions eu quelques remontées négatives et doutes d’internautes nous avons préféré ne plus les proposer, par précaution, car il est très difficile de différencier les vrais des faux sur simple consultation des pages produits, qui de plus changent très souvent de même que leurs vendeurs au sein de la plateforme. Si votre masque n’est plus disponible sur Aliexpress, ce n’est pas un indice suspect, car les stocks partent très vite et de nombreux vendeurs n’en ayant plus par la suite, la page du produit est désactivée.

      En règle générale, vous pourrez vous apercevoir très vite de la qualité de votre masque, et encore une fois cela ne concernait qu’un petit nombre de commandes.

  4. Anonyme

    Impossible d’acheter avec la carte Viva !

    1. L'équipe Kit-Survie.org

      Bonjour,

      Vous voulez dire avec une carte Visa (carte bancaire) c’est bien ça ?
      En principe cela est tout à fait possible. Quelle difficulté rencontrez-vous s’il vous plaît ?

  5. phil

    Regardez le prix des masques FFP2, il a 6 mois, 1 an et vous comprendrez le juste prix !

    1. L'équipe Kit-Survie.org

      Bonjour,

      Comme nous le précisons dans cet autre article : https://kit-survie.org/coronavirus-masque-ffp2-reutilisable/
      « Un masque FFP2 coûte 3€ en moyenne, au lieu de 0,50€ en temps ordinaire ».

      Le juste prix, c’est le prix du marché. Et ce prix du marché découle du principe de l’offre (au quasi-monopole chinois) et de la demande (extrême en ce moment).

      On peut bien sûr considérer que le juste prix (ou plutôt le prix juste) est celui d’il y a 6 mois, 1 an comme vous dites, mais dans ce cas l’achat serait impossible.

      Hors nous répondons à la demande de la population cherchant où s’équiper en cherchant pour les internautes les offres les moins chères du moment, bien qu’elles soient fatalement dans ces nouveaux prix de marché, nous ne pouvons rien y faire. Car si nous attendions de voir réapparaître des offres aux anciens prix… nous ne pourrions qu’écrire « revenez plus tard »… quand les prix auront baissé, et qu’il n’y aura plus besoin de porter des masques.

  6. Guio

    Peut on mettre un masque FFP2 30 minutes par jour ?

    1. L'équipe Kit-Survie.org

      Bonjour,

      Bien sûr, vous pouvez mettre un masque FFP2 jetable jusqu’à 8h d’affilé.
      Mais attention dès que vous l’enlevez, vous devez le jeter, et ce même s’il n’a été porté que 30 minutes.

  7. Anonyme

    TB !

    1. L'équipe Kit-Survie.org

      Merci à vous

  8. Guio

    Peux t’on mettre un masque FFP2 30 mn par jour , pendant 9 jours ?

    1. L'équipe Kit-Survie.org

      Bonjour,

      Tout masque jetable ayant été porté une fois, même pendant seulement 30 minutes, doit être jeté.

      1. Anonyme

        ESCROC

        1. L'équipe Kit-Survie.org

          Encore vous ? Vous devriez lire ce que nous vous avons répondu ici :
          https://kit-survie.org/coronavirus-masque-ffp2-reutilisable/comment-page-4/#comment-1016

          Apparemment vous n’avez pas compris le message et vous continuez les injures en public…

          Injures d’autant plus injustifiées que nous donnons à cet internaute les recommandations officielles des fabricants et institutions de santé.
          Votre haine est bien injustifiée, c’est malheureux !

    2. pascal

      non !
      a jeter apres chaque utilisation!

      1. L'équipe Kit-Survie.org

        Tout à fait.

        Merci pour votre contribution

  9. Milone

    Bonjour.
    Certes vous dites qu’un certain site de e commerce est mauvais, mais les produits qu’il vendent sont certifies FPP2 alors que les votre sont certifiés KN95, un produit chinois. La différence majeur entre ces deux produits et la facilité d’inspiration et d’expiration au travers du produit. Avec un FPP2 il est bcp plus facile pour respirer au travers qu’un KN95. Ci joins le comparatif https://multimedia.3m.com/mws/media/1803521O/comparison-of-ffp2-kn95-and-n95-and-other-respirators-french.pdf

    Donc c’est votre choix de discréditer un commerçant, mais comparez des produits similaire en termes de qualité et de facilité respiratoire, car une personne qui a déjà une insuffisance respiratoire, respirera bcp plus facilement avec un produit FPP2 qu’avec un produit chinois.

    1. L'équipe Kit-Survie.org

      Bonjour,

      Remettons les choses dans leur contexte : oui les produits 3M sont plus qualitatifs que les KN95 que nous proposons dans notre article, et oui il est plus facile d’y respirer vous avez tout à fait raison. C’est d’ailleurs un élément intéressant que nous ajouterons sûrement à nos articles.

      Mais il faut aussi admettre que de nombreux masques 3M d’Aliexpress sont contrefaits, nous en avons la certitude au vu de certains retours d’utilisateurs ayant eu des soucis qui n’auraient jamais pu exister si le produit était un vrai. Et comme il est impossible de reconnaître un bon d’un mauvais masque 3M sur Aliexpress (aucun vendeur n’est « certifié » par la marque, ce qui aurait pu garantir l’originalité du produit), nous avons fait le choix de ne plus en mettre en avant sur notre site. Vous pouvez donc affirmer que nous avons « fait le choix de discréditer un commerçant », mais c’est un choix forcé et nous sommes sûrs que cela plus sage pour un produit lié à la santé du public.

      A noter que 3M n’est pas un commerçant, mais une plateforme pleine de commerçants différents. Aliexpress est un site très fiable et sérieux, mais il est difficile de savoir lequel des commerçants joue le jeu ou non au sein de la plateforme.

      Pour le dire autrement, nous considérons qu’un vrai masque 3M FFP2 est plus qualitatif qu’un KN95 de Banggood, mais qu’un KN95 de Banggood sera plus qualitatif et surtout plus sécurisé qu’un faux masque 3M FFP2 d’Aliexpress.

  10. martin colette

    j’ai eu l’idée, compte tenu de la difficulté à comprendre et à admettre la pénurie de masques- Direction  » vente en ligne » – MERCI à vous, j’y voit un peu plus clair. L’article ci-dessus m’a informée sur le  » qu’est-ce que c’est que ce masque dont on nous rabâche les oreilles, dont on voit les avions gros porteurs chargés de palettes bloqués sur les tarmacks » – Que pensez-vous des masques que nous réalisons par nous-mêmes parce que nous savons utiliser nos savoirs de couturières? il est aussi soupçonné que ce covid 19 survit dans l’air que nous respirons : un argument de plus ?
    biren à vous, mamie coco

    1. L'équipe Kit-Survie.org

      Bonjour,

      Merci pour votre message.

      Il est indéniable qu’un masque fait-maison apporte une protection permettant d’être mieux protégé qu’en ne portant rien du tout.
      Un masque fait-maison pourra bloquer les projections de salive jusqu’à une certaine taille, un peu à la manière des masques chirurgicaux.

      Mais pour filtrer de l’air contenant potentiellement le virus (d’autant comme vous le dites que l’on tendrait à penser que le virus pourrait flotter et survivre dans l’air), seul le masque de type FFP2 sera efficace, car il a la capacité de filtrer de toutes petites particules comme les virus.

  11. françoise

    AUCUNE INFORMATION POSITIVE

    1. L'équipe Kit-Survie.org

      Bonjour,

      De quoi parlez-vous s’il vous plaît ?

  12. Arthur

    Bonjour,

    Je fais suite au message d’Apokrif.

    Beaucoup de masques FFP2 se mettent derrière l’oreille et non derrière la tête.

    Ce que j’ai viennent de Banggood, ce sont les FFP2 présentés ici.

    J’ai vu le lien d’Apokrif mais je ne comprends rien du tout, ne parle pas anglais.

    Mais les masques FFP2, même s’ils se mettent derrière les oreilles, sont quand même efficace, non ?

    Tous les masques que je vois sur internet ont se mettent sur les oreilles, la plupart, donc je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas recommandé par les Ricains.

    Précisions : quand je sors je ne suis pas gêné par les attaches sur les oreilles donc pour moi c’est ok et le masque épouse bien la forme de ma petite gueule d’amour. lol

    Mais quand j’ai vu le message d’Apokrif je voulais vous demander pourquoi les Ricains pronent les masques s’attachant derrière la tête.

    Merci d’avance.

    1. L'équipe Kit-Survie.org

      Bonjour,

      Le NIOSH rappelle ici que les masques de sa norme (américaine) ne s’attachent pas oreilles, sinon c’est qu’ils sont contrefaits.
      Cela concerne donc les masques N95, et non les KN95 et FFP2 qui répondent à d’autres normes (respectivement chinoise et européenne) bien qu’ayant un niveau de filtration équivalent.

      Mais cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas efficaces, il s’agit simplement d’un moyen de détecter les « faux » masques N95, que l’on rencontre peu puisqu’on importe souvent de Chine des KN95.
      Et les N95 ne doivent plus être très nombreux aux USA, de même que les FFP2 sont difficiles à trouver en Europe. La Chine tient le marché en cette pénurie.

      Donc le NIOSH ne considère pas que les masques s’attachant aux oreilles ne sont pas efficaces, simplement qu’ils ne peuvent pas être réellement de leur norme.

      1. Arthur

        Merci beaucoup, je n’avais pas compris mais maintenant c’est le cas.

        Je voulais vous remercier pour votre site car vous prenez vraiment le temps de répondre à tous.

        Et aussi j’ai pu avoir des masques grâce à votre site, j’ai commandé ceux de banggood qui sont vraiment bien et que je conseille à tout le monde.

        La livraison est assez rapide je trouve, surtout vu le contexte, en choisissant le mode d’envoi le plus rapide j’ai pu recevoir les masques même pas 15 jours après la commande donc c’est super.

        Je vous souhaite un très bon Dimanche et Merci encore.

        1. L'équipe Kit-Survie.org

          Merci beaucoup pour votre retour et votre soutien !

[Infos article ▼]
Publié le et mis à jour le dans ↴
> Guides > Coronavirus : acheter un masque FFP2 conforme et au bon prix

À propos de l'auteur :

Depuis 2017, l'équipe Kit-Survie.org, composée d'experts en survivalisme et matériel de survie, s'efforce de proposer un contenu objectif toujours maintenu à jour. Pour ce faire, elle s'appuie sur des sources scientifiques et autres tests réalisés en laboratoire ou dans des conditions réelles, mais aussi sur des études réalisées par des groupes de chercheurs en France ou à l'étranger. Elle ne s'arrête donc pas à sa propre expérience, mais prend le soin de comparer son ressenti et ses connaissances à ceux des acteurs faisant autorité sur le secteur, qu'il s'agisse de la santé ou de la sécurité, qui sont des thèmes devant être traités avec une attention toute particulière. Bien avant de lancer ce site, l'équipe Kit-Survie.org œuvrait déjà dans le domaine des stages de survie et du survivalisme en général, impliquant de fait une excellente connaissance en matériel médical et de équipements de protection, les deux secteurs étant fortement liés. Twitter - Facebook