Coronavirus : pensez aux masques FFP2 réutilisables !

Masque FFP2 réutilisable

De nombreux Français restent sans solution face à la flambée des prix des masques FFP2 jetables, les plus souvent recommandés dans la prévention du coronavirus. Pourtant il existe des masques FFP2 réutilisables tout aussi efficaces (…)

» Voir l'article complet

Notre article vous a plu ou aidé ?

Partager sur :




fermeture des commentaires
150 commentaires sur “Coronavirus : pensez aux masques FFP2 réutilisables !”
  1. Yano

    Bonjour, j’aurai une question, je possède un 3m 6200, pour le moment j’ai la cartouche et le filtre A2P2.

    J’ai commandé des filtres coton n95 (ou kn95), et également un adaptateur de filtre « 603 », en gros cela permet de mettre seulement un filtre coton n95 3m, sans la cartouche GAZ A2. Ma question est la suivante, avec cette configuration, puis je garder les filtres 1 mois également ? ou moins comme il n’y pas la cartouche gaz avec ? Merci.

    Et merci pour votre site, les liens, et toutes ces infos !

    1. L'équipe Kit-Survie.org

      Bonjour et merci pour votre message,

      La durée de vie ne devrait pas changer dans ce cas précis. Mais plutôt que de vous baser sur un mois, basez-vous sur le début de résistance de l’air commençant à se faire ressentir à l’inspiration. Car selon les usages et la qualité de l’air qui traversera les filtres, certains dureront en effet un mois, d’autres plus, et d’autres moins. La résistance à l’inspiration est un vrai indice de saturation des filtres et du fait qu’il faille les remplacer, contrairement aux masques jetables où une durée de vie est définie de manière précise.

  2. Catherine

    Que penser des masques smart l’on 95 on parle de particules fines ,de bactéries mais pas de virus

    1. L'équipe Kit-Survie.org

      Bonjour,

      De quel modèle de masques parlez-vous s’il vous plaît ? Si je puis me permettre, je pense qu’il y a une coquille dans votre messsage (« masques smart l’on 95 »).

      Sinon, tout masque ayant la norme FFP2, N95 ou KN95 sera en mesure de filtrer les virus, même si de nombreuses marques communiquent sur le terme « bactéries ».

  3. Magali

    On va tous être magnifiques avec nos masques!!! mais au moins la protection sera au top pas comme avec ces masques grand public qui n’arrivent même pas à la hauteur de protection des masques chirurgicaux qui ne protègent déjà pas des autres..

  4. michel

    Bonjour,
    Bravo pour votre site.
    Ma question: je possède un demi masque avec des filtres à cartouches A2P3 R
    à votre avis sont-ils efficaces contre le virus
    Merci pour votre réponse

    1. L'équipe Kit-Survie.org

      Bonjour,

      Merci pour vos encouragements !

      A2P3 est une cartouche combinée efficace contre les virus.

  5. Juh rustufuruh

    Merci pour vos précieux commentaires !
    J ai reçu mon masque nassum / et mes filtres de remplacement kn95 ! Et depuis toute la famille est équipé …
    Laissez parler les médisants et les ignorants … et pensez à tout ceux que vous avez aidé et renseigne !

    1. L'équipe Kit-Survie.org

      Merci pour votre soutien et heureux d’avoir pu vous aider !
      Ces messages d’encouragement nous sont tout aussi précieux.

  6. Ducos Serge

    Bonjour

    Est ce possible de recevoir ces masques en guadeloupe?

    1. L'équipe Kit-Survie.org

      Bonjour,

      Oui c’est tout à fait possible avec une petite manipulation, à faire de préférence depuis un PC et non un téléphone.

      1/ Cliquez sur le lien « Voir cette offre » pour le produit qui vous intéresse

      2/ Une fois sur Banggood, remplacer le début de l’adresse « https://fr.banggood.com » par « https://www.banggood.com » et appuyez sur « entrée »

      Par exemple :
      https://fr.banggood.com/DIGOO-DG-KN95-5PCS-KN95-4-Layers-Face-Mask-Anti-Droplets-Dust-Car-Exhaust-Foldable-Breathing-Protective-Mask-Filter-Respirator-p-1655244.html?p=AB230345824501202003

      Devient :
      https://www.banggood.com/DIGOO-DG-KN95-5PCS-KN95-4-Layers-Face-Mask-Anti-Droplets-Dust-Car-Exhaust-Foldable-Breathing-Protective-Mask-Filter-Respirator-p-1655244.html?p=AB230345824501202003

      3/ Tout en haut à gauche, il est écrit « Ship to » France avec un drapeau, choisissez « Guadeloupe » à la place de « France ».

      Et le tour est joué.

  7. Isabelle devirieux

    Message 1 :

    Bonjour Monsieur

    2 solutions s’offrent à vous
    Soit vous suspendez votre hebergement concernant ce site et nous passons l’éponge.
    Soit nous transmettons au service idoïne.
    Ce que vous faites est criminel,vous proposez des masques sans aucun rapport avec le covid (je sais de quoi je parle étant personnel soignant)par exemple un masque à gaz daniu qui n’a aucune propriété en adéquation avec ce virus.Et c’est nous qui recuperation le » fruit de votre tromperie »pour rester courtois. Vous confortez l’idée chez les personnes crédules,que ce masque est une réelle protection alors que c’est le degré zéro de la protection.Dés que nous avons un peu de répit nous chassons les sites comme les vôtres car ils nous évitent de voir mourir davantage de personnes .Nous avons également pour les récalcitrants d’autres surprises à leur réserver
    Nous espérons que vous vous classerez dans les personnes sages,repenties qui saura choisir la première solution,monsieur

    Message 2 :
    finalement un ami m’a persuadé qu’en fait vous ne méritiez meme pas une seconde chance car vous savez pertinemment ce que vous faites et voici l’accusé de la plainte déposée
    Accusé Réception
    (…)

    1. L'équipe Kit-Survie.org

      Bonjour Madame au pseudonyme « Isabelle devirieux »,

      Nous savons que vous êtes également la personne ayant laissé un message à caractère injurieux sous le pseudonyme « ESTELLE GRANGER », que nous ne publions pas ici en raison des insultes qui y figurent. Nous avons votre adresse IP (opérateur Orange, ville Aubagne dans le 13), c’est pourquoi nous savons que vous êtes l’auteur des deux messages. Nous conservons précieusement ces messages, et sachez qu’à notre niveau nous ne pouvons remonter jusqu’à vous avec une simple adresse IP, mais en cas de plainte de notre part et d’enquête, les autorités le pourront sans aucun problème.

      Vous pensez que nous enfreignons la loi, la justice vous prouvera le contraire. En revanche vous avez déjà enfreint plusieurs lois avec vos messages (que vous avez publié ou cherché à publier sur notre espace de commentaire qui est public, et non en privé via notre page de contact, c’est important de le souligner). Commencez donc par respecter les lois avant d’accuser les autres de les enfreindre, sinon notre service juridique fera ce qu’il a à faire. Nous savons parfaitement ce que nous faisons, contrairement à vous visiblement.

      Vous avez bien fait de signaler notre site si telle était votre volonté, car évidemment nous ne l’aurions jamais mis hors-ligne aux motifs diffamatoires que vous invoquez, le tout sur fond de chantage et de menaces.
      Nous n’aurions donc nullement eu besoin de ce que vous qualifiez de « seconde chance », et continuerons d’aider les gens à s’équiper de la meilleure manière comme nous l’avons toujours fait, en répondant à toutes leurs questions.

      Vous semblez vous être lancée dans une quête aux sites profitant de la crise du coronavirus pour tromper les personnes, c’est tout à votre honneur, cependant attention à ne pas aller trop vite dans cette mission car il semblerait que vous ayez du mal à différencier les bons des mauvais sites.

      Parce qu’il y a un vrai besoin de la population à s’équiper en masques réutilisables, nous proposons dans cet articles certains modèles et conseillons d’en remplacer les filtres d’origine par des filtres N95, équivalents donc aux filtres FFP2. Pourtant vous affirmez que c’est le « degré zéro de protection », ce qui n’a aucun sens. Pour vous donc, un simple masque en tissu ou un masque chirurgical filtrerait plus et mieux que ce type de masque ? Allons, soyons raisonnables…

      Il n’y a aucune différence de protection entre un masque jetable FFP2 et un masque réutilisable FFP2. Ils filtreront de la même manière.

      Mais nous sommes certains que l’amalgame que vous faites vient du fait que ces masques sont à la base dédiés au bricolage, ce que nous ne manquons pas de bien préciser dans l’article car il est vrai que cela peut surprendre. Vous devriez vous renseigner à ce sujet, ce que nous avons évidemment fait de notre côté avant de publier ces informations : un masque réutilisable aux filtres FFP2, N95 et KN95 apportera la même protection qu’un masque jetable FFP2, N95 ou KN95, nous le répétons. Cela ne change rien à sa destination finale, même si les masques réutilisables sont d’ordinaire associés à l’univers du bricolage et les jetables à l’univers médical.

      Décathlon par exemple offre ses masques de plongée au personnel soignant, afin qu’ils puissent y fixer un filtre FFP2 et être protégés. Pourtant le but premier de ces masques n’est pas de filtrer un virus, mais bien de faire de la plongée. C’est la même chose ici, sauf qu’aucune modification n’est nécessaire : il suffit de mettre des filtres FFP2 dans les cartouches de ces masques pour filtrer l’air au niveau FFP2.

      Quand vous parlez de tromperie, nous ne voyons donc vraiment pas à quoi vous faites allusion.

      Et effectivement, nous savons « pertinemment ce que nous faisons » et nous en sommes fiers. Fiers de ne pas faire partie du paysage des sites qui font passer des masques anti-poussière pour des FFP2 ou même des FFP3, fiers d’aider les internautes à en apprendre un peu plus sur les équipements de protection contre le coronavirus, fiers de proposer une solution alternative aux masques jetables car il y en a, fiers de ne proposer que des produits aux prix du marché et livrés dans les délais.

      Quelques très rares personnes comme vous ne comprennent pas notre travail ou nos articles et crient au scandale, c’est dommage mais c’est la loi des nombres, au milieu de mille remerciements d’autres personnes. Cette loi des nombres est inéluctable, cependant nous ne pouvons que vous inviter à orienter votre soif de justice vers les sites qui tentent réellement de tromper leurs internautes, car ils sont nombreux et il y a du travail.

      Bien à vous

      1. Maenner bernard

        Votre site ok , sauf que j en avais commandé 2 par l intermédiaire d (ancien partenaire). Masques jamais reçu car perdu par le fournisseur selon site et (ancien partenaire). Certes j ai était remboursé , donc je ne sais plus où chez qui commander et payer et ne pas recevoir ma commande . Reste à oublier alors les site et passer par un magasin des leurs réouverture ….. dommage pour vous .

        1. L'équipe Kit-Survie.org

          Bonjour,

          Je suppose que vous parlez du Nasum. Ce produit avait toujours été bien honoré, mais toutes les dernières commandes passées via cet ancien partenaire ont en effet était perdues (aux dires de ce partenaire) et remboursées.
          Nous l’avons retrouvé chez un autre partenaire (Banggood), seule la couleur du masque change, et les livraisons fonctionnent à nouveau.

          Désolé que vous ayez eu à subir ce problème comme de nombreux autres acheteurs ayant commandé au même moment que vous…

  8. NATHALIE

    les masques ffp2 reutilisables combien de fois peut-t’on les utiliser ?

    1. L'équipe Kit-Survie.org

      Bonjour,

      Vous pouvez réutiliser le masque autant de fois qu’il n’est pas cassé ou fendu. Mais les filtres en revanche sont à changer de temps en temps.

      Dès que vous ressentez un début de résistance de l’air à l’inspiration, c’est qu’il faut changer les filtres, alors saturés en particules.
      Cela se produit au bout d’une durée variable selon les usages, en général quelques semaines.

  9. Anonyme

    LES MASQUES FFP2 REUTILISABLES QUI NE SONT PAS EN TISSUS COMBIEN DE FOIS PEUVENT -t’ils resservir

    1. L'équipe Kit-Survie.org

      Bonjour,

      Vous pouvez les utiliser autant de fois que vous voulez tant que vous ne ressentez pas de résistance de l’air à l’inspiration.
      Mais dès que cela commence à se produire, il faudra alors remplacer les filtres.

  10. Catherine

    Si je porte un masque ffp2 une fois et le laisse ensuite 10 jours ou un mois sans y toucher, pourquoi ne pas le réutiliser ?

    1. L'équipe Kit-Survie.org

      Bonjour,

      Parce que les masques jetables ne sont pas prévus pour être résistants dans le temps. La question n’est pas simplement de savoir si le virus sera encore en vie, mais aussi si le masque est encore en parfait état pour que de l’air non filtré ne puisse y passer. Hors toute microdéchirure, même invisible à l’oeil nu, compromettrait sa sécurité.

  11. Denise R

    Bonjour, pouvez vous me dire Qu’elle est le meilleur masque de protection intégrale acceptant le port de lunettes de vue et ayant un niveau de filtration égal à ffp2 ou supérieur. Merci d’avance de votre réponse,

    1. L'équipe Kit-Survie.org

      Bonjour,

      Nous proposons dans notre article un masque intégral livré avec 10 filtres FFP2, et permettant le port de lunettes de vue dans le même temps.
      C’est un produit fiable sur lequel nous avons de bons retours.

      1. Denise R

        Bonjour, vous parlez du masque à 48,10€ ?, sur les photos il semble que le nasal remonte assez haut sur le nez et empêche le port de lunettes. De plus, pour le commander, existe il un équivalent chez (ancien partenaire) ? Merci de votre réponse.

        1. L'équipe Kit-Survie.org

          Bonjour,

          Cette remontée du masque sur le nez est malheureusement le cas pour tous les masques intégraux, mais il semblerait que le port des lunettes restent néanmoins compatible.
          Je suppose que les lunettes viennent se positionner sous le masque, raison pour laquelle le masque remonte autant.

          Nous n’avons pour le moment eu que des retours positifs sur les masques intégraux, et au vu du nombre de porteurs de lunettes, nous supposons que cela reste compatible car la remarque nous aurait été faite.
          Nous allons néanmoins nous renseigner sur ce sujet pour en être vraiment sûrs.

          Sinon pour un confort optimal dans le cas du port de lunettes de vue, la meilleure solution reste le demi-masque respiratoire accompagné de lunettes de protection. Les lunettes de protection que nous proposons dans l’article, par exemple, sont conçues pour être portées avec des lunettes de vue comme le montre la troisième photo sur la page du produit.

          Concernant le site dont vous parlez, nous n’avons plus le droit de les mentionner ni leurs produits pour qu’ils puissent favoriser les produits prioritaires. Ils nous en ont fait la demande explicite, que nous devons respecter, nous en sommes désolé car cela nous empêche de vous conseiller ici.

          1. DENISE R

            OK, je comprends mais vous pouvez peut être me dire si on peut trouver des références équivalentes, et lesquelles, sur un autre site français, sans parler de À…
            Merci

            1. L'équipe Kit-Survie.org

              Le mieux serait d’aller sur ce fameux site que nous ne pouvons plus citer, de taper « masque intégral 6800 » et d’en choisir un dont les utilisateurs semblent satisfaits (nombre d’étoiles et de commentaires).
              Cela vous permettra de voir des « copies » du masque 3M 6800, la référence en la matière, comme celles que nous proposons dans notre article.

              1. Denise R

                Oui,.mais pas facile de trouver un masque ffp2 car il porte bien la mention 6800 mais ils sont indiqués masques à gaz ou masque de peinture, comment si retrouver ?

                1. L'équipe Kit-Survie.org

                  En fait, ce n’est pas le masque mais les filtres qui en feront un masque FFP2.

                  Nous avons consulté les masques intégraux de la page, à chaque fois les cartouches sont un standard permettant d’y accueillir des filtres FFP2, spécifiquement ceux de la marque 3M et de modèle 5N11, les moins chers des FFP2. Privilégiez donc ces cartouches au format « cercueil » et non les cartouches pour filtres ronds.

                  Certains masques sont peut être directement livrés avec des filtres FFP2, le plus souvent les 3M 5N11, sinon il vous suffira de remplacer les filtres d’origine par ces derniers.

                  Et si le masque n’a pas de cartouches fournies, c’est pareil c’est un standard. Il faut prendre une paire de cartouches à baïonnette de modèle 6001CN, on en trouve sur le même site.
                  N’hésitez pas à nous envoyer le ou les liens, et nous vous dirons si tout est bien compatible.

                  1. Denise R

                    Bonjour, en fait j’ai porté mon choix sur un masque intégral de plongé, style masque de Décathlon , il recouvre hermétiquement le visage, je n’ai pas monté le tuba, mais sur l’embout de fixation du tuba, j’ai placé 3 disques de 10 cm de diamètre en coton, les disques de coton sont tenus par un élastique très serré, le coton est donc prisonnier entre l’élastique et le joint 3 lèvres de l’embout du tuba. Les disques seront lavés après chaque utilisation.
                    Ce masque permet le port de lunettes de vues, il est peut être intéressant de remplacer les disques de tissus par un masque pp2 ou ffp3 tenu également fixé par un élastique sur le joint de l’embout. Que pensez vous de cette idée ?

                    1. L'équipe Kit-Survie.org

                      Bonjour,

                      En théorie cela devrait fonctionner, mais encore une fois attention à ce que la réalisation soit parfaite pour éviter toute fuite d’air non filtré.

                    2. Marcel Legrand

                      Bonjour, de mon coté j’ai fais la même chose, ces masques sont utilisés par des professionnels de la santé en Italie et dans des hôpitaux en France. Je ne comprends pas pourquoi ce principe n’est pas plus connu dans le public, ces masques sont facile à porter, pas de buée, un coup de lingette désinfectante avant de les enlever, de plus, ils sont plus discrets que les autres masques intégral avec des filtres genre groin qui vous font ressembler à un sanglier !!!

                    3. L'équipe Kit-Survie.org

                      Bonjour,

                      Ces masques ne peuvent être au niveau de filtration FFP2 qu’avec l’aide de modifications du masque d’origine, contrairement aux masques réutilisables équipés de filtres P2 ou prévus pour en accueillir.
                      Il serait donc dangereux de les promouvoir auprès du grand public comme une solution fiable, car tout le monde n’a pas les mêmes compétences en bricolage et la fiabilité du masque dépend de ce niveau.

                      Un masque réutilisable aux filtres P2 a été testé en laboratoire et certifié conforme dans l’état, un masque modifié ne l’est pas.

                    4. Marcel Legrand

                      En complément d’information, à la place du tuba, j’ai monté un filtre anti bactérien et anti virus de chez (lien), ce filtre est donné pour filtré 99,99 % des virus et bactéries,, que dire de mieux.
                      La liaison entre les 2 pièces est faite avec un doigt de gant en latex, donc, l’élasticité du latex assure une étanchéité parfaite entre les 2 pièces. par sécurité, j’ai doublé le latex.
                      Je pense être supérieur ou au moins égal à un FFp3, pour un masque réutilisable, et avec un prix de revient très bas, qu’en pensez vous ?

                    5. L'équipe Kit-Survie.org

                      Cela nous semble être une bonne protection, encore une fois nous sommes obligés d’ajouter « à condition que la réalisation soit parfaite ».
                      D’autant que vous avez opté pour un filtre à haut niveau de filtration.

  12. Morand

    J’ai un masque avec filtre MPL. Je.ne connais pas son efficacité . Pouvez vous m’informer. Merci

    1. L'équipe Kit-Survie.org

      Bonjour,

      Il semblerait que MPL soit une référence de masque et non de filtre. L’efficacité du masque dépendra donc de ces filtres en question.
      Si le masque a des filtres de type P2 ou A2P2 alors vous aurez un masque au niveau FFP2, et s’il a des filtres de type P3 ou A2P3 alors vous aurez un masque FFP3.

      Un masque réutilisable n’a pas de niveau de filtration à proprement parler, tout dépendra du choix de ses filtres.
      N’hésitez pas à nous en dire plus sur les filtres qu’il contient si vous souhaitez d’autres informations à son sujet.

[Infos article ▼]
Publié le et mis à jour le dans ↴
> Guides > Coronavirus : pensez aux masques FFP2 réutilisables !

À propos de l'auteur :

Depuis 2017, l'équipe Kit-Survie.org, composée d'experts en survivalisme et matériel de survie, s'efforce de proposer un contenu objectif toujours maintenu à jour. Pour ce faire, elle s'appuie sur des sources scientifiques et autres tests réalisés en laboratoire ou dans des conditions réelles, mais aussi sur des études réalisées par des groupes de chercheurs en France ou à l'étranger. Elle ne s'arrête donc pas à sa propre expérience, mais prend le soin de comparer son ressenti et ses connaissances à ceux des acteurs faisant autorité sur le secteur, qu'il s'agisse de la santé ou de la sécurité, qui sont des thèmes devant être traités avec une attention toute particulière. Bien avant de lancer ce site, l'équipe Kit-Survie.org œuvrait déjà dans le domaine des stages de survie et du survivalisme en général, impliquant de fait une excellente connaissance en matériel médical et de équipements de protection, les deux secteurs étant fortement liés. Twitter - Facebook