Covid-19 : pensez aux masques FFP2 réutilisables !

De nombreux Français restent sans solution face à la flambée des prix des masques FFP2 jetables, les plus souvent recommandés dans la prévention du coronavirus. Pourtant il existe des masques FFP2 réutilisables tout aussi efficaces et beaucoup plus économiques sur la durée… mais personne n’en parle. Ce guide d’achat vous aidera à y voir plus clair afin que vous puissiez vous protéger sans vous ruiner !
Le masque FFP2 pas cher existe, et il est réutilisable
Un investissement vite rentabilisé
Le masque FFP2 réutilisable est un investissement vite rentabilisé. Car normalement, l’argument en faveur du masque jetable est qu’il est plus économique pour un usage ponctuel, comme c’est bien le cas quand on en porte pour se protéger d’un virus (puisque cela ne concerne qu’une période donnée). Sauf qu’en ces temps de pandémie on observe une pénurie de ce type de masque, qui en a fait flamber le prix et donné lieu à de nombreux abus. Par ailleurs, cette pandémie semble malheureusement s’installer dans le temps…
Le prix des masques réutilisables, lui, n’a pas bougé, et il est devenu plus qu’intéressant de se tourner vers un masque réutilisable de type FFP2 dans le cadre de la prévention du coronavirus.
Masques FFP2 réutilisables au meilleur rapport qualité prix
Masques FFP2 réutilisables à cartouche unique
C’est peut-être leur seul inconvénient, les masques FFP2 réutilisables ne sont pas discrets. Imposants et faisant leur poids sur le visage, ils ressemblent avec leurs deux cartouches latérales à des masques à gaz.
Nous avons cependant trouvé un excellent compromis : le masque FFP2 réutilisable mono-cartouche. En lieu et place des cartouches latérales, une seule et même cartouche frontale accueillant un filtre plus grand mais plus fin, le tout pour un poids de seulement 99 grammes.
Retrouvez dans notre boutique le masque mono-cartouche nous ayant le plus convaincu (cliquez sur le bouton ci-dessous). Livraison express sous 3 jours.
Masques FFP2 réutilisables bi-cartouche
Voici une sélection de demi-masques respiratoires réutilisables :
Attention, le masque Nasum est vendu avec ses 2 cartouches et ses 2 filtres, mais les filtres ne sont pas certifiés FFP2. De même, notez que le masque 3M est vendu seul, sans cartouches ni filtres. Le masque Dräger, en revanche, est vendu avec 2 cartouches et 2 masques certifiés FFP3, niveau de protection supérieur au FFP2.
Si vous optez pour le masque 3M que vous souhaitez avoir au niveau de protection FFP2, ou si vous voulez mettre le masque Nasum au niveau FFP2, nous vous conseillons les filtres ci-dessous. Il s’agit d’un lot de 6 filtres de la marque 3M et de modèle 5925.
NB : FFP2 désigne le niveau de protection d’un masque et P2 celui d’un filtre seul. Mais un masque avec un filtre P2 est bien un masque FFP2.
No products found.
Si vous optez pour le masque 3M que vous souhaitez avoir au niveau de protection FFP3, ou si vous voulez mettre le masque Nasum au niveau FFP3, nous vous conseillons les filtres ci-dessous. Il s’agit d’un lot de 6 filtres de la marque 3M et de modèle 5935.
No products found.
NB : FFP3 désigne le niveau de protection d’un masque et P3 celui d’un filtre seul. Mais un masque avec un filtre P3 est bien un masque FFP3.
Dans tous les cas, même si vous optez pour le masque Dräger, il apparaît judicieux d’avoir des filtres d’avance pour quand viendra le moment de les changer.
Les masques PM2.5 : une bonne alternative ?
Ce ne sont pas des masques FFP2 (méfiez-vous des fiches produit qui affirment le contraire), mais ils constituent une alternative intéressante : les masques PM2.5 les plus qualitatifs offrent deux couches de coton, une valve de respiration et surtout un filtre au charbon actif facilement remplaçable. Nous en proposons dans notre boutique au meilleur rapport qualité / prix.
Quand faut-il changer les cartouches des masques ?
Les cartouches sont à changer après 6 mois d’utilisation environ. Bien sûr, si une date limite d’utilisation figure sur celles-ci, cette date prime sur la durée d’utilisation, et il conviendra de la respecter quoi qu’il arrive en ne la dépassant pas.
Voici deux cartouches de remplacement compatibles avec les masques listés plus haut dans cet article :
No products found.
Attention, si vous optez pour le masque 3M, nous vous rappelons qu’il est vendu sans cartouches, il vous faudra donc les acheter en même temps que le masque.
NB : Bien qu’étant de la marque Nasum, ces cartouches sont également compatibles avec le masque Dräger et le masque 3M, les cartouches à baïonnette obéissant aux même standards que ces masques.
Quand faut-il changer les filtres des cartouches ?
Cela concerne les masques bi-cartouche et cartouche unique. Après 3 à 4 semaines environ, une résistance commencera à se faire ressentir à l’inspiration. C’est là le signe que les filtres sont chargés en particules et qu’il faut les remplacer. On ne peut que se baser sur cet indicateur pour connaître la durée de vie des filtres, car cette dernière est très dépendante de la composition de l’air qui traversera les filtres (pollution, poussière, etc.).
Certains parlent de plusieurs mois écoulés avant qu’ils ne commencent à ressentir cette résistance de l’air, mais s’agissant d’un virus et non d’odeur de peinture et autres poussières, nous préférons rester prudents et communiquer sur « 3 à 4 semaines » environ.
Les masques réutilisables intégraux
On emploie le plus souvent le terme de « masque réutilisable » pour désigner en réalité les « demi-masques réutilisables », c’est à dire protégeant le nez et la bouche mais pas les yeux. Ce sont les modèles les plus répandus, mais il est maintenant avéré que le coronavirus présente aussi un risque de contamination par les yeux, qui sont des muqueuses au même titre que la bouche ou le nez.
Pour palier à ce problème, il convient d’utiliser des lunettes de protection (dont vous trouverez une sélection ici) en plus du demi-masque, qu’il soit jetable ou réutilisable.
Mais il existe une autre solution, certes plus radicale mais aussi plus sécurisée : l’utilisation d’un masque intégral, également appelé masque complet, c’est à dire protégeant le nez et la bouche comme les demi-masques mais aussi les yeux, grâce à sa visière garantissant que de l’air contaminé en infime projections de salive ne pourra pas non plus les atteindre.
Attention, le masque 3M est vendu sans cartouches ni filtres. Le masque HOLULO quant à lui est vendu avec cartouches et filtres, mais nous n’avons que peu d’informations sur le niveau de protection des filtres aussi nous vous conseillons de les remplacer par les filtres FFP2 et FFP3 que vous trouverez plus haut dans cet article. Le masque Dräger, en revanche, est bien vendu avec deux cartouches et deux filtres certifiés FFP3.
NB : Les filtres et cartouches listés plus haut dans cet article (cartouches Nasum et filtres 3M 5925 et 3M 5935) sont parfaitement compatibles avec ces 3 masques intégraux, obéissant au même standard de cartouches à baïonnette.
Le problème des masques jetables
Contrairement aux masques jetables, un masque réutilisable pourra être remis après avoir été porté. Car c’est bien le problème des masques jetables : un masque chirurgical devra être jeté au bout de 3h et un masque FFP2 jetable au bout de 8h. Ces masques sont à usage unique, autrement dit interdiction de remettre un masque jetable même s’il a été porté moins longtemps que sa durée de vie.
Petit exemple concret : vous prenez le métro de bon matin pendant 20 minutes pour aller au travail et portez par précaution un masque jetable FFP2. Et bien sachez que même s’il est valable 8h, il vous sera impossible de le remettre pour le trajet du retour car il aura été porté une fois. Arrivé au travail il vous faudra le jeter immédiatement, et en mettre un autre pour rentrer chez vous le soir, qu’il vous faudra encore une fois jeter arrivé à la maison. Résultat : 2 masques de 8h chacun (16 heures potentielles) auront duré en tout et pour tout… 40 minutes.
Que signifient FFP2 et N95 / KN95 ?
Les masques de protection sont classés selon 3 niveau de protection. Les FFP1 sont les moins filtrants. Les FFP2 offrent le niveau de protection le plus souvent recommandé pour se protéger du coronavirus et les FFP3 un niveau de filtration encore supérieur.
Le niveau de protection FFP2 est européen, il correspond aux USA au niveau de protection N95 ou au niveau de protection chinois KN95. FFP2 garantit qu’au moins 94% des particules, dont les bactéries, seront filtrées, et N95 / KN95 qu’au moins 95% de ces dernières le seront. Un masque ou un filtre N95 ou KN95 est donc de fait équivalent à la norme FFP2, et même légèrement supérieur (1% plus filtrant).
Comment fonctionne un masque FFP2 réutilisable ?
Il s’agit d’un masque de protection à cartouches filtrantes. Contrairement aux masques jetables ce type de masque peut être remis un nombre illimité de fois, en revanche les filtres doivent être périodiquement remplacés (après quelques semaines, plus précisément dès qu’une résistance à l’inspiration commence à se faire ressentir) et les cartouches doivent l’être également au bout de 6 mois d’utilisation (tout en respectant la date limite d’utilisation).
Quand et comment nettoyer un masque FFP2 réutilisable ?
Il convient de nettoyer votre masque réutilisable FFP2 après chaque sortie, autrement dit chaque fois que vous l’enlevez de votre visage. L’idéal est de le faire muni de gants jetables pour éviter tout risque de contamination. Pour ce nettoyage, utilisez des tampons désinfectants (petites lingettes) contenant de l’alcool à 70° comme ceux ci-dessous :
![]() | 100 tampons antibactériens (avec alcool à 70°) | 4,27€ | Livré sous 10 à 30 jours | Voir cette offre et 68 avis client |
Le masque réutilisable est-il plus efficace qu’un masque jetable ?
On entend souvent qu’un masque FFP2 jetable n’est efficace que s’il est bien porté. Et c’est vrai, car si la petite barre de métal à replier autour du nez n’est pas parfaitement positionnée ou vient à se déplier légèrement, cela pourra compromettre la parfaite herméticité entre le masque et le visage, autrement dit de l’air non filtré peut parvenir directement dans la bouche ou le nez sans passer par le filtre du masque, et présenter un risque de contamination.
Ceci est beaucoup moins vrai avec un masque réutilisable FFP2, car ces modèles sont rigides et possèdent un joint (entre les bords du masque et le visage) et des sangles réglables.
Les inconvénients d’un masque réutilisable
Vous l’aurez compris, nous vous conseillons de vous tourner vers un masque FFP2 réutilisable plutôt qu’une multitude de jetables. Mais ce masque n’a t-il que des avantages ? Nous ne notons que deux inconvénients au final. Le premier est qu’il est moins discret qu’un masque jetable esthétiquement parlant, c’est indéniable. A vous de voir si c’est vraiment important…
Le second est qu’étant réutilisable, il convient de bien le nettoyer après chaque usage (le mieux étant à l’aide de lingettes désinfectantes).
Vous voilà maintenant protégé à moindre frais, sans subir la hausse des prix incessante des masques FFP2 jetables !
si un masque jetable est réutilisé après sept jours il peut avoir encore des virus ?
Bonjour,
La durée de vie est de 9 jours. Mais tout masque utilisé doit être jeté, comme expliqué ici :
https://kit-survie.org/masque-coronavirus/#Peut-on_desinfecter_ou_laisser_reposer_un_masque_FFP2_jetable_puis_le_remettre
Bonjour étant bricoleur j’ai retrouvé un masque neuf FFP2 réutilisable marque Stanley avec des filtres neufs sous blister (il sont blancs sans tache et pas abimé). Le seul bémol c’est qu’ils ont au moins 15 ans. Puis je encore m’en servir , faut il mettre en plus une lingette a l’intérieur ? . Cordialement
Vous m’avez répondu de ne plus les utilisés car les matériaux ne sont pas prévus pour durer aussi longtemps .Mais de quels matériaux parlez vous. Parlez vous du filtre qui perd de son efficacité avec le temps car le plastique et les élastiques du masque sont en très bon état.Cordialement.
Bonjour,
Il s’agit surtout du filtre.
En relisant votre message, plutôt que de vous conseiller de ne plus l’utiliser même avec une lingette, il serait plus juste de préconiser l’utilisation d’une couche supplémentaire sous le masque comme vous le suggérez, mais en gardant à l’idée qu’il ne filtrera peut être plus au niveau FFP2 (et perdra donc en efficacité, sans toutefois être inefficace).
Bonjour étant bricoleur j’ai retrouvé un masque neuf FFP2 réutilisable marque Stanley avec des filtres neufs sous blister (il sont blancs sans tache et pas abimé). Le seul bémol c’est qu’ils ont au moins 15 ans. Puis je encore m’en servir , faut il mettre en plus une lingette a l’intérieur ? . Cordialement
Bonjour,
Même s’il est sous blister et non abîmé, et même en y mettant une lingette, nous vous conseillons de ne plus les utiliser.
S’ils étaient expirés depuis quelques années nous vous aurions conseillé l’inverse, mais 15 ans nous semble vraiment trop. Ces matériaux ne sont pas prévus pour durer aussi longtemps, même sous blister.
masques réutilisables KN95 réutilisables et masques PM2,5 sont ils efficaces pour me protéger
Bonjour,
Un masque KN95 est équivalent à la norme FFP2 et sera en mesure de filtrer le virus. Un masque PM2.5 n’est pas assez filtrant pour cela, mais apporte déjà un début de protection bénéfique.
Faut il enlever le filtre, laver le masque après utilisation et remettre le même filtre ?
Bonjour,
Si vous parlez d’un masque aux filtres PM2.5, il est préconisé de le changer au bout d’une semaine.
Le masque est à nettoyer en laissant le filtre à l’intérieur. Il faut limiter au maximum la manipulation de ce filtre.
Bonjour,
J’ai acheté un masque Nasum réutilisables mais je n’utiliserais pas les filtres qui viennent avec,
apres avoir trouvé plusieurs videos sur youtube au sujet de ces masques réutilisables chinois
https://www.youtube.com/watch?v=ZHHzDDjry54
Les filtres semblent être une totale arnaque, donc la conclusion c’est d’acheter du 3M et surtout pas des copies.
Bonjour,
Merci pour cette information.
Comme indiqué dans notre article, il est conseillé de remplacer les filtres d’origine par des filtres 3M en effet.
Désolé, je voulais parler des cartouches.
Ces cartouches chinoises sont de mauvaise qualité, le charbon est mauvais, il n’y a pas d’étanchéité, je pense que c’est meme dangereux pour la santé de respirer avec, donc c’est bien les cartouches + les filtres qu’ils faut changer a minima, du coup probablement mieux acheter du materiel de marque.
Question, ou peut on encore acheter du 3M en étant sur que ce soit authentique ?
Merci pour ces précisions. L’un de nos fidèles internautes avait acheté du matériel 3M authentique sur allcity.fr