Le blog La boutique

Quel masque contre la Covid-19 ?

Masque coronavirus

Face à la Covid-19, la protection qu’offrent les masques n’est plus à prouver. Mais entre les masques chirurgicaux, les « FFP2 », les jetables, les réutilisables… Pas toujours facile de s’y retrouver, et surtout d’en trouver qui (…)

» Voir l'article complet

Notre article vous a plu ou aidé ?

Partager sur :



512 commentaires sur “Quel masque contre la Covid-19 ?”
  1. Ils vendent des masques ou plutôt des visières en plastique recouvrant la face totale du visage. Est ce efficace ? Si on fabrique un masque avec une protection plastique à l’intérieur est ce également efficace ? Merci de votre réponse

    1. Bonjour,

      Les visières de protection ont pour but de stopper les projections de salive, qu’il s’agisse de ne pas être infecté ou de ne pas infecter.
      Elles apparaissent comme une bonne solution, même si moins protectrices qu’un masque.

      En revanche concevoir un masque contenant une couche de plastique empêcherait totalement de respirer…

  2. Perso, j’utilise un masque tissu, lavé au savon et calgon vert (99,9%) en machine à 60° après utilisation, c’est mieux que rien du tout, ça évite une contamination directe, biensur en respectant les gestes barrieres, c’est déjà un très bon geste avant que le virus passe les couches de tissu et du sopalin ou filtre swiffer ou filtre sac aspirateur, avec rien sur le visage, comptez sur la chance, pénurie de masque donc on fait au mieux mais dire que cela ne protège pas, c’est faux.

  3. Bonsoir.
    Les masques EN149 : 2001 FFP2 qui étaient utilisés contre le virus H1N1 , sont ils efficaces votre le coronavirus ?

    1. Bonjour,

      Les masques FFP2 sont effectivement les plus souvent recommandés contre le coronavirus. Les masques qui étaient à destination de la prévention du H1N1, s’ils sont FFP2, offrent donc bien ce niveau de protection.

  4. Bonsoir,
    Je me permets, sous réserve de la modération, d’attirer l’attentions sur un article « journal du CNRS » qui traite du recyclage des masques.
    Je mets le lien qui pourra être retiré s’il plait aux modérateurs.
    https://lejournal.cnrs.fr/articles/masques-de-protection-la-piste-prometteuse-du-recyclage
    J’ai moi-même de quoi me protéger (FFP3 et masques chirurgicaux et autres) car j’en disposais bien avant l’épidémie mais dans l’ignorance de la durée pendant laquelle des protections respiratoires seront nécessaires et par souci de les économiser voire de les partager je recycle depuis le début les masques chirurgicaux que j’utilise et je le fais sur un mode amélioré du lavage des mains. Juste après utilisation je les mets à tremper dans de l’eau très savonneuse et très chaude (65 degrés) pendant 15 mn. Je les rince sous l’eau courante et je les mets à sécher. Leur aspect est alors « comme neuf ».
    Il est évident que j’utilise des produits d’origine contrôlée et de très bonne qualité à neuf et non des contrefaçons dégradées comme on a pu en voir à vendre à prix d’or sur le net.
    C’est mieux que rien à condition de respecter la plus grande prudence pour recycler : le faire immédiatement après retrait du masque et se laver les mains au savon avant, pendant et après l’opération.
    Vu que je respecte scrupuleusement le confinement, je n’ai pour le moment utilisé que deux masques de chirurgie que j’ai recyclé 2 fois pour l’un et trois fois pour l’autre.
    Prenez soin de vous pour pouvoir prendre soin des autres. Restez conscients et prévoyants …

  5. Bonjour,bientôt on va avoir obligation du port d’un masque ,oké, mais il faut 10a20jours pour les recevoir par internet ,ma pharmacienne ,n’a pas le droit de m’en fournir .Bon,solution me mettre mon slips sur la téte mais je risque de finir chez les dingues ! J’ai près de 70ans, je fais partie du trie sélectif place aux jeunes ,ça fera,moins de retraite a verser ,et les Epads vont avoir de la place! Allez vive la France ! Et les girouettes !!!! Qui nous commandes .

    1. bien d accord avec vous ….Nous les  » vieux  » nous serons les sacrifiés !!!!!!!!! bon courage

  6. Pourrais-t-on envisager la fabrication de masques en plastique à double paroi, avec possibilité d’insérer entre les deux parois un média filtrant très simple mais efficace, qui serais fabriqué en rouleaux à feuilles détachables comme les rouleaux d’essuie-tout et donc bien plus faciles à produire en très grandes quantité.
    Les masques en plastique seraient bien entendu lavables permettant un nombre d’usages quasi illimité.
    Certains fabricants d’objets en plastique notamment dans le Jura seraient sans doute très heureux d’apporter une contribution décisive à ce problème ubuesque de fourniture de masques en France
    JFW

    1. Bonjour,

      Cela rappelle les masques en tissu dans lesquels on insère un filtre bon marché PM2.5. Malheureusement comme expliqué dans notre article, ils sont réputés inefficaces contre les virus.
      Un filtre antivirus est compliqué à concevoir, car il doit laisser passer suffisamment d’air pour permettre la respiration, mais tout en bloquant les virus qui sont d’une taille infime, bien plus petits encore qu’une poussière.

  7. Bonjour,
    Pour le masque réutilisable 3M 7500 avec cartouche ( 6035 – EN 143:2000p3 r ) est-il efficace contre le danger coronavirus?

    Cordialement

    1. Bonjour,

      Ce filtre est certifié FFP3, c’est donc supérieur au FFP2 (le plus souvent recommandé contre le coronavirus) et il s’agit de la plus haute protection existante.

    1. Bonjour,

      Les filtres 5935 sont des FFP3, donc supérieurs encore aux FFP2.

      1. Merci pour votre réponse, prenez soin de vous ainsi que de vos proches en ces temps difficiles.

  8. Bonjour, nous voyons sur le net des ventes de visières mais existe t’il des normes pour les hopitaux ?

    1. Bonjour,

      A notre connaissance, pas de norme concernant les visières anti-projection.

  9. Bonjour j’ai un masque 3M 6200 avec filtre a particulièrement 5925 .
    est suffisant contre le coronavirus et combien de jours puis le garder. Je suis infirmier liberal

    1. Bonjour,

      Les filtres 5925 sont en effet certifiés FFP2, le niveau de filtration le plus souvent recommandé contre le coronavirus.

      Vous pouvez le garder jusqu’à ce que vous commenciez à ressentir une résistance à l’inspiration. Cela sera le signe que les filtres sont chargés en particules et qu’il faut les remplacer.
      Si besoin, vous trouverez des filtres de remplacement dans notre article (ce sont les filtres 3M 5N11, également certifiés FFP2 et compatibles avec le masque 3M 6200).

      Cela arrive au bout de quelques semaines en général. N’oubliez pas de désinfecter votre masque après chaque sortie avec de l’alcool à plus de 70°. Idéalement des lingettes, sinon un coton imbibé.

      Notre équipe vous apporte tout son soutien, ainsi qu’au personnel soignant en général. Courage et merci à vous d’être là pour nous.

    2. Merci pour le site qui n a jamais changé ses recommandations merci pour les liens et les mises a jour ,les prix augmentent sans arrêt. J’ ai reçu des n95 commandé le 18 mars .

  10. Bonjour,
    Je suis au Gabon. Nous n’avons plus d’arrivée de commande à ma connaissance.
    Je souhaiterais que nous fabriquions des masques en tissus. Je suis soignante, et nous allons devoir soigner les personnes rapidement sans masque.
    Nous avons un prototype de masque en tissus où nous pouvons inserer un autre tissus.
    Je voudrais savoir quel filtre pourrait nous aider. on parle de filtre aspirateur, mais nous n’en avons pas… nous avons pour l’instant des masques, mais j’ai bien peur, que comme en Espagne, nous, les soignants, soyons vraiment à court…

    1. Bonjour,

      Malheureusement nos compétences s’arrêtent aux masques vendus dans le commerce. Nous allons toutefois nous renseigner et mettre à jour notre message si nous avons des informations.
      Peut-être aussi qu’un internaute qui lira votre message pourra vous aider.

      Solidarité à tous les pays d’Afrique.

    2. Bonjour, vus la pénurie et le prix exorbitant des masques, j en ai réalisé en tissus bio, donc lavables. Une poche ouvre à l intérieur pour y glisser un filtre Pm 2.5, plus faciles à commander et recevoir. Même si cette conception est contestable, je pense que c est mieux que rien, non !
      Bon courage
      P.H

      1. Bonjour,

        C’est une excellente idée. Nous y avions pensé, mais nous avions compris que cette personne ne pouvait pas recevoir de colis dans son pays, et qu’elle cherchait donc des choses de la vie courante, que l’on possède déjà, et qui pourraient faire office de filtres.

        Mais en relisant son message je pense que vous avez raison, les commandes sont possibles, elle disait juste qu’aucune commande de masque n’était prévue.

        Merci à vous.

[Infos article ▼]
Publié le et mis à jour le dans ↴
> Guides > Quel masque contre la Covid-19 ?

À propos de l'auteur :

Depuis 2017, l'équipe Kit-Survie.org, composée d'experts en survivalisme et matériel de survie, s'efforce de proposer un contenu objectif toujours maintenu à jour. Pour ce faire, elle s'appuie sur des sources scientifiques et autres tests réalisés en laboratoire ou dans des conditions réelles, mais aussi sur des études réalisées par des groupes de chercheurs en France ou à l'étranger. Elle ne s'arrête donc pas à sa propre expérience, mais prend le soin de comparer son ressenti et ses connaissances à ceux des acteurs faisant autorité sur le secteur, qu'il s'agisse de la santé ou de la sécurité, qui sont des thèmes devant être traités avec une attention toute particulière. Bien avant de lancer ce site, l'équipe Kit-Survie.org œuvrait déjà dans le domaine des stages de survie et du survivalisme en général, impliquant de fait une excellente connaissance en matériel médical et de équipements de protection, les deux secteurs étant fortement liés. Twitter - Facebook


Aller à la barre d’outils