Nouveauté boutique : masque FFP2 réutilisable à cartouche unique, plus discret que les masques double cartouche
Voir ce produit

Le ResQMe : ce petit outil qui sauve des vies

Dans la famille des petits objets que l’on devrait tous avoir avec soi (ou tout au moins dans son véhicule), voici le ResQMe. 4 millions d’exemplaires vendus, une vie sauvée tous les 15 jours depuis plus de 10 ans. Ce petit outil 2 en 1 est un brise-vitre coupe-ceinture. Et s’il existe de nombreux accessoires de ce type, le ResQMe est de loin le meilleur. On vous explique pourquoi.

ResQMe : une invention française brevetée

ResQMe, fabricant français du produit éponyme, est l’inventeur de ce mécanisme révolutionnaire, breveté et certifié par le laboratoire allemand TUV à la renommée internationale. Le ResQMe se prononce « rescue me » (à l’anglaise), ce qui signifie en Français « sauve-moi ».

Méfiez-vous des imitations bon marché sorties depuis et des contrefaçons, car le ResQMe original n’a jamais été égalé en termes d’efficacité et de robustesse.

D’autant que l’on parle ici d’un produit dont la durée de vie est cruciale. Si vous êtes amené à vous en servir dans 10 ans par exemple, il est absolument nécessaire que l’outil n’ayant jamais servi jusqu’alors soit aussi fonctionnel qu’à ses premiers jours.

Kit-Survie.org est revendeur agréé ResQMe

Nous sommes revendeurs agréés ResQMe. Pour vous en procurer (et être sûr d’avoir le produit original), rendez-vous dans notre boutique. Nous proposons le produit en jaune et en rouge, à l’unité ou par lot de deux. Nos produits sont stockés en France et expédiés le jour même pour vous offrir une livraison sous 3 jours.

Voir le ResQMe

Un brise-glace plus efficace qu’un marteau

Le ResQMe n’est pas un « marteau » brise-glace, puisqu’il suffit de l’appuyer contre le carreau de la voiture pour que ce dernier se brise. Une simple pression suffit, contrairement à un marteau brise-glace qui nécessite d’avoir de la force et d’effectuer un mouvement précis, souvent à plusieurs reprises.

Lorsque le ResQMe est appuyé contre une vitre, un puissant ressort délivre alors une petite pointe d’acier (comme sur la photo ci-contre) en exerçant sur elle une pression de 5kg , faisant voler à coup sûr et du premier coup la vitre en éclats.

Le fait qu’il ne faille pas avoir de force pour s’en servir est un élément crucial, puisque cet accessoire est surtout utile en cas d’accident, quand la taule déformée de la carrosserie rend impossible l’ouverture des portières. Hors la personne accidentée peut être affaiblie, sonnée ou blessée par le choc et, de fait, ne pas avoir assez de force pour utiliser un marteau brise-glace standard.

De même un enfant serait capable de s’en servir sans souci.

Le ResQMe est le seul brise-glace efficace sous l’eau

Si le véhicule accidenté tombe à l’eau ou est inondé, le ResQMe sera efficace là où un marteau brise-glace standard ne pourra l’être, puisque sous l’eau les mouvements sont ralentis ce qui rend bien souvent impossible l’action de donner un puissant coup de marteau, surtout dans la panique.

Notez qu’un véhicule qui tombe à l’eau ne subit pas forcément de choc violent, de même que lorsqu’il est inondé. Et la taule de la carrosserie n’étant pas déformé, on pourrait penser que l’ouverture des portières reste possible. Sauf que dans ce cas précis, le poids de l’eau et la poussée qu’elle exerce sur les portières rend impossible l’ouverture de ces dernières.

Il y a alors la solution d’ouvrir les vitres, mais s’il s’agit de vitres électriques (comme dans la plupart des véhicules de nos jours), le système risque fort d’avoir été court-circuité par l’eau et donc ne plus fonctionner

C’est ainsi que le ResQMe, aussi efficace sous l’eau qu’en dehors pour ce qui est de briser une vitre, s’avère être le seul dispositif valable dans le cas d’un véhicule immergé.

Voir le ResQMe

Un coupe-ceinture : l’autre fonction du ResqMe

Le ResqMe est conçu pour être accroché aux clés de la voiture. Il s’en détache facilement en tirant dessus, ce qui a pour effet de le libérer alors qu’une partie de l’outil, elle, restera accroché au trousseau.

Ceci est très astucieux, d’une part parce qu’on peut s’emparer de l’outil en un coup de main sans même enlever les clés du contact, et d’autre part parce que dès que le ResqMe est décroché, la lame du coupe ceinture est libérée, la partie qui reste sur les clés lui servant en quelque sorte d’étui de protection.

Pourquoi un coupe-ceinture ? Parce qu’en cas d’accident, le choc peut venir écraser le boîtier dans lequel la ceinture se clipse. Dans cette situation, de nombreux accidentés se sont vus dans l’incapacité d’enlever leur ceinture, restant prisonnier de leur véhicule. La seule solution est alors de la couper. Comme le brise-glace, le coupe-ceinture très aiguisé s’avère efficace sans nécessiter trop de force.

Comment bien utiliser le ResqMe ?

Le carreau est à briser dans l’angle, côté rétroviseur, tandis que la ceinture est à couper perpendiculairement au sol, comme le montre notre image ci-dessous. Pour briser la glace, il vous suffit simplement d’appuyer le ResQMe contre la vitre et de pousser jusqu’à ce qu’elle se brise.

Démonstration du ResQMe en action

Voici une vidéo démontrant l’efficacité du ResQMe, en tant que brise-glace mais aussi coupe-ceinture :

L'outil resqme® 2 en 1, brise-vitre et coupe-ceinture (45sec)

Le ResqMe dans la série Southern Survival (Netflix)

Parce que sa réputation est internationale, le ResQMe a fait son apparition dans la série Southern Survival sur Netflix ! Retrouvez ci-dessous quelques extraits de l’épisode 2 de la saison 1 le mettant en scène :

Apparition du ResQMe dans la série Southern Survival sur Netflix (Saison 1 épisode 2) !

Sauver sa vie… et celle des autres

Outre votre propre survie et celle des proches coincés dans le même véhicule que vous, il existe de très nombreux cas où le ResQMe a permis de sauver des personnes ou animaux en intervenant depuis l’extérieur.

Sur un parking, nombre de possesseurs du ResQMe ont ainsi pu libérer un bébé ou encore un chien enfermé dans un véhicule en plein soleil, et donc en danger de mort. Rappelons en effet que dans une voiture à l’arrêt, la température peut atteindre 40 degrés en 10 minutes, et jusqu’à 60 degrés en 15 minutes en période de canicule ! Ces situations sont malheureusement courantes malgré la prévention et les consignes bien connues à ce sujet.

Chien enfermé dans une voiture en plein soleil

Vous pourriez aussi être le premier arrivé sur les lieux d’un accident, avec une personne coincée dans son véhicule. Si cette dernière manifeste le besoin de s’extraire d’elle-même de son véhicule, encore une fois le ResQMe pourra être d’une grande aide. Dans le cas contraire bien sûr, si la personne n’est pas pleinement consciente et n’essaie pas d’en sortir, il vous faudra laisser les secours intervenir sans tenter d’extraire la personne accidentée au risque d’aggraver la situation.

Puis-je sauver un bébé ou un chien en brisant la vitre d’un véhicule ?

La loi vous autorise à briser la vitre d’un véhicule dans lequel un chien ou un bébé seraient enfermés, surtout si la température extérieur est importante et/ou que l’animal ou l’enfant semblent suffoquer.

Mais pour éviter que cette assistance à personne ou animal en danger ne puisse se retourner contre vous, prévenez par téléphone la police avant de passer à l’action, et entourez-vous de deux témoins au moment de briser la vitre du véhicule (témoins dont il vous faudra prendre les coordonnées).

Pourquoi les ResQMe sont-ils vendus avec un câble Colson ?

Chaque ResQMe est vendu avec un câble Colson permettant de l’attacher à l’intérieur de l’habitacle du véhicule. Ceci pour permettre de l’accrocher au frein à main ou au levier de vitesse afin qu’il soit accessible à tous, y compris aux passagers situés à l’arrière du véhicule. Ce choix peut être judicieux et n’encombrera pas votre trousseau de clés, mais dans ce cas vous n’aurez pas l’outil sur vous si quelqu’un est en danger, comme dans l’exemple de l’animal ou du bébé en plein soleil que nous venons d’évoquer.

Voir le ResQMe

Notre article vous a plu ou aidé ?

Partager sur :

[Infos article ▼]
Publié le et mis à jour le dans ↴
> Tests de matériel de survie > Le ResQMe : ce petit outil qui sauve des vies

À propos de l'auteur :

Depuis 2017, l'équipe Kit-Survie.org, composée d'experts en survivalisme et matériel de survie, s'efforce de proposer un contenu objectif toujours maintenu à jour. Pour ce faire, elle s'appuie sur des sources scientifiques et autres tests réalisés en laboratoire ou dans des conditions réelles, mais aussi sur des études réalisées par des groupes de chercheurs en France ou à l'étranger. Elle ne s'arrête donc pas à sa propre expérience, mais prend le soin de comparer son ressenti et ses connaissances à ceux des acteurs faisant autorité sur le secteur, qu'il s'agisse de la santé ou de la sécurité, qui sont des thèmes devant être traités avec une attention toute particulière. Bien avant de lancer ce site, l'équipe Kit-Survie.org œuvrait déjà dans le domaine des stages de survie et du survivalisme en général, impliquant de fait une excellente connaissance en matériel médical et de équipements de protection, les deux secteurs étant fortement liés. Twitter - Facebook