Nouveauté boutique : masque FFP2 réutilisable à cartouche unique, plus discret que les masques double cartouche
Voir ce produit

Coronavirus : pensez aux masques FFP2 réutilisables !

Masque FFP2 réutilisable

De nombreux Français restent sans solution face à la flambée des prix des masques FFP2 jetables, les plus souvent recommandés dans la prévention du coronavirus. Pourtant il existe des masques FFP2 réutilisables tout aussi efficaces (…)

» Voir l'article complet

Notre article vous a plu ou aidé ?

Partager sur :




fermeture des commentaires
150 commentaires sur “Coronavirus : pensez aux masques FFP2 réutilisables !”
  1. Bonjour,

    J’ai un masque réutilisable 3M à cartouche P2 je l’utilise 2 jours par semaine (pendant 8 heures à chaque fois) et ce depuis 1 mois; je ne sais pas quand dois je changer les filtres, je ne ressent pas de gêne lors de la respiration mais je voulais savoir au delà du faite de sentir une gêne à l’inspiration y a t’il un risque que le virus passe à travers le filtres si celui ci es changé trop tard ? ou si le changement est seulement important pour ne pas mal respiré ?

    1. Bonjour,

      Votre utilisation n’étant pas intensive, il est normal que vous ne ressentiez pas encore cette gêne.

      La gêne à l’inspiration signifie que le masque est saturé en particules. Cela n’altérera pas son pouvoir filtrant, mais une gêne à l’inspiration.
      Il n’y a donc pas de risque si le filtre est changé trop tard. Excepté bien sûr s’il est changé extrêmement tardivement jusqu’à ce que ses matériaux soient dégradé, par exemple au-delà de sa date de validité.

    1. Bonjour et merci pour vos encouragements,

      Qu’est-ce qui vous fait dire cela svp ?
      Les filtres 3M 5N11 sont des N95, c’est à dire qu’ils filtrent 95% des particules en suspension (norme américaine) et les FFP2 en filtrent 94% (norme européenne).

      De fait, N95 = FFP2, et même très légèrement supérieur.

  2. bonjour,

    tout le monde nous parle auj des masques en tissu normés par Afnor, iFTH…
    vous dites de ce mefier des masques en tissu alors les masques en tissu que doit t’on faire?

    1. Bonjour,

      Ce que nous disons ne concerne pas tous les masques en tissu, mais ceux utilisant des filtres jetables où il est inscrit uniquement « PM2.5 ».
      Ces masques ne sont pas FFP2, contrairement à ce que beaucoup de marques tentent de faire croire.

      Quant à savoir si FFP2 est réellement le niveau de protection requis contre le coronavirus c’est un autre débat, qui fait couler beaucoup d’encre selon les études prises pour référence !

  3. Les masques chirurgicaux sont différents des FFP. il ont un référentiel normatif différent.
    Les FFP sont divisés en Trois catégories : FFP2 FFP2 FFP3 qui se différencient par leur efficacité de filtration des particules qui augmente du 1 vers le 3 et par les fuites au visage qui diminuent en allant du 1 au 3. Pus le masque plus il est difficile de respirer. Le choix du FFP2 est un compromis.
    Je suis médecin hygiéniste dans un hôpital français

    1. Bonjour,

      Merci pour vos conseils avisés. Nous avions modifié cette information un peu partout dans nos articles, mais cela nous avait échappé dans celui-ci. Au départ on résumait ainsi pour faire plus simple, avant de considérer qu’il s’agissait d’une information fausse à ne pas diffuser de cette manière. L’article est corrigé à présent, merci pour votre vigilance.

      Nous vous apportons tout notre soutien en cette période, ainsi qu’à l’ensemble du personnel soignant. Merci d’être là pour nous.

    1. Bonjour,

      Tout à fait, il suffit de mettre des filtres de type P3 dans les cartouches pour avoir un masque FFP3. Par exemple les filtres 3M 5935.

  4. bonjour,
    bravo et merci pour le travail que vous accomplissez.
    j’ ai commandé des masques NASUM et les filtres que vous recommandez, le tout chez BANGGOOD (je suis deja client) mais sur ce type de produit comment etre sur de la qualité de filtration (en particulier les filtres) FPP2…….avez vous pu les comparer avec les filtres originaux de chez 3 M ?
    vu la quantité de fakes que l’ on trouve sur les plateformes chinoises, se fier aux seules inscriptions me parait un peu stressant.
    il en va de meme pour les jetables, comment etre sur des certifications affichées?

    1. Bonjour,

      Merci beaucoup pour vos encouragements.

      Pour nous il s’agit bien des filtres 3M 5N11, c’est ce qui figure sur les filtres, et nous avons confiance en Banggood pour ce qui est de ne pas proposer de contrefaçons contrairement à certaines autres plateformes que nous avons banni. Concernant les masques jetables, nous veillons à ce que le niveau de protection figure bien dessus et pas juste dans le titre ou le descriptif de l’annonce, mais malheureusement seuls des tests en laboratoire pourraient réellement prouver son respect. Le mieux serait encore de se tourner vers les masques des grandes marques connues, mais impossible d’en trouver ou il existe un risque de contrefaçon.

  5. Bonjour,
    Je vous écrit concernant les masques lavables voire réutilisables.
    Vu qu’ils présentent quelques inconvénients dont notamment une possibilité de contamination après utilisation.
    Sachant que de tels masques ne supportant pas des lavages a haute températures, le fait de pouvoir éventuellement les tremper dans un bain d’eau a 20°C additionné de SANYTOL (qui sent très bon d’ailleurs) destiné a purifier des textiles a 99.99% des bactéries et virus H1N1 voire spéciaux, serai t’il une solution efficace ?
    Ensuite, les laisser sécher a l’abri de la poussière ou autres…, pourraient t’il être a nouveau réutilisable avec un nouveau filtre sans problème particulier ?

    Dans l’attente de vous lire, en vous remerciant pas avance.
    Jean-Jacques.

    1. Bonjour,

      Nous ne savons pas si le fait de laisser tremper ces masques est viable, et ce ne sont pas non plus les recommandations des fabricants.
      Ces derniers recommandent, comme nous le faisons, d’utiliser des lingettes désinfectantes contenant de l’alcool à plus de 70%.

  6. Bonjour et merci pour vos articles,

    J’ai fait l’acquisition de ce masque disposant d’une protection P3: (lien)

    Je comprends de votre article que le filtre peut être réutilisable plusieurs jours voire semaines. Je m’interroge cependant sur la façon de nettoyer le masque.

    Seuls la grille et l’extérieur du masque doivent être nettoyés ? On ne doit donc absolument pas toucher au filtre pendant toute sa durée de vie ? Cela assure-t-il une protection alors que le filtre derrière cette grille est potentiellement déjà souillé ?

    Je vous remercie pour votre aide.

    1. Bonjour,

      Merci pour votre message.

      En effet, il faut nettoyer l’extérieur du masque et non les filtres. Même si le filtre est souillé, il n’y a pas de risque tant qu’il n’y a pas d’entrée en contact avec lui.
      Mais attention alors au changement des filtres, qu’il conviendra de réaliser avec des gants jetables et un nettoyage des mains minutieux ensuite, justement pour éviter le risque de contamination par contacts successifs.

      Par ailleurs, n’oubliez pas de nettoyer l’intérieur de la (les) cartouche(s) au moment du changement de filtres, cette zone n’étant accessible que lors de cette étape.

  7. Bonjour,
    Je vous remercie pour la qualité de vos articles et de vos conseils. Comme vous l’indiquez cette page a été mise à jour à plusieurs reprise depuis début mars. J’ai cru lire dans une version précédente que les disques de coton à démaquiller pouvaient le cas échéant être utiliser dans les cartouches filtrantes rondes mais je ne retrouve plus la trace de cette observation. Le 15 mars dernier, j’ai acheté plusieurs masques Nasum M301 après avoir consulté votre site. Je crois qu’initialement vous aviez une opinion favorable des filtres proposés par Nasum, mais qu’en l’absence de certification vous ne les recommandez pas. Cela s’applique-t-il pour les filtres du modèle M301 ?
    Merci !

    1. Bonsoir,

      Merci beaucoup pour vos encouragements.

      Je pense que vous devez confondre avec un autre site, car nous n’avons jamais évoqué les cotons à démaquiller en guise de filtres ici, y compris dans de précédentes versions de nos articles.
      Cela ne nous rappelle pas non plus un éventuel commentaire d’internaute qui aurait pu évoquer cette idée.

      Concernant les Nasum M301, nous pensions pendant longtemps qu’ils étaient certifiés FFP2. En réalité renseignements pris, la marque évoque une équivalence, mais ils n’ont pas la certification officielle.

      Nous pensons qu’ils sont bien équivalents, mais seule la certification, puisqu’elle résulte de tests en laboratoire, pourrait le garantir.
      C’est pourquoi, par prudence, nous invitons quiconque veut être sûr et certain d’avoir un masque FFP2 de remplacer les cartouches d’origine par les 3M 5N11, filtres certifiés FFP2.

      1. Merci beaucoup pour votre prompte réponse ! Du coup, que pensez-vous de l’utilisation des disques démaquillants en cas de nécessité pour utilisation dans une cartouche filtrante ?

        1. Bonjour,

          Nous n’avons pas d’information sur le niveau de filtration de ces disques.
          Par ailleurs méfiance : si ce n’est pas exactement la même taille que la cartouche, de l’air non filtré passera.

          1. Bonjour, j’ai acheté les filtres Kunse que vous recommandiez il y a quelques semaines pour les masques Nasum Il n’apparaissent plus sur le site, avez-vous éventuellement changé d’avis à leur sujet ?
            Bien cordialement

            1. Bonjour,

              Non c’est juste que la plateforme chez laquelle se trouvait ce produit nous a demandé d’arrêter de lui envoyer des internautes afin qu’ils puissent mieux prioriser les internautes arrivant spontanément chez eux (et pas par l’intermédiaire d’un autre site comme nous) ainsi que les produits prioritaires comme la nourriture.

  8. Bonjour,
    Article très intéressant, par contre dans la rue ça n’est pas très discret.
    Concernant le masque à 49,32€
    https://www.banggood.com/15-in-1-Gas-Mask-For-3M-6800-Full-Face-Facepiece-Respirator-Painting-Spraying-Mask-p-1345346.html?rmmds=search&p=AB230345824501202003&custlinkid=847739&cur_warehouse=CN#jsReviewsWrap
    La grille d’aération située devant la bouche nécessite de mettre un filtre? Je ne comprends pas très bien.
    Merci de ta réponse,
    Cdt,
    FT

    1. Bonjour,

      Non, cette grille centrale ne doit rien accueillir, seules les deux cartouches avec filtres doivent être positionnées de chaque côté.

  9. Bonjour .

    Existe t’il des masques ffp2 réutilisables qui soient portable avec une barbe ?

    Je suppose que les masques réutilisables ne sont vraiment efficaces que pour les mentons glabres. Non ?

  10. Bonjour ,merci pour votre article,ma question a ce que le faite d’avoir ce symbole P2R sur le masque non jetable signifie qui est l’equivalent de ffp2 ? Merci

    1. Bonsoir Anna, absolument en réutilisables on utilise les termes P1 P2 P3 qui correspondant à FFP1 FFP2 FFP3 en jetables pour faire simple 😉 bien à vous. Un survivaliste convaincu. Il est clair que les réutilisables sont et on toujours été en de loin la meilleur des protection … P3 en réutilisable rien de faut mieux.

[Infos article ▼]
Publié le et mis à jour le dans ↴
> Guides > Coronavirus : pensez aux masques FFP2 réutilisables !

À propos de l'auteur :

Depuis 2017, l'équipe Kit-Survie.org, composée d'experts en survivalisme et matériel de survie, s'efforce de proposer un contenu objectif toujours maintenu à jour. Pour ce faire, elle s'appuie sur des sources scientifiques et autres tests réalisés en laboratoire ou dans des conditions réelles, mais aussi sur des études réalisées par des groupes de chercheurs en France ou à l'étranger. Elle ne s'arrête donc pas à sa propre expérience, mais prend le soin de comparer son ressenti et ses connaissances à ceux des acteurs faisant autorité sur le secteur, qu'il s'agisse de la santé ou de la sécurité, qui sont des thèmes devant être traités avec une attention toute particulière. Bien avant de lancer ce site, l'équipe Kit-Survie.org œuvrait déjà dans le domaine des stages de survie et du survivalisme en général, impliquant de fait une excellente connaissance en matériel médical et de équipements de protection, les deux secteurs étant fortement liés. Twitter - Facebook