Quel masque contre le coronavirus ?

Masque coronavirus

Face au coronavirus, nombreux sont les Français cherchant à se protéger à l’aide d’un masque. Mais entre les masques chirurgicaux, les « FFP2 », les jetables, les réutilisables… Pas toujours facile de s’y retrouver, et surtout d’en (…)

» Voir l'article complet

Notre article vous a plu ou aidé ?

Partager sur :




fermeture des commentaires
512 commentaires sur “Quel masque contre le coronavirus ?”
  1. Sebastien

    Bonjour.

    Vous dites que les masque en pm2.5 sont pas efficace hors les masque alternatif sont à 3microns ? Donc les masque 2.5 sont plus efficace non ?

    1. L'équipe Kit-Survie.org

      Bonjour,

      Les masques PM2.5 sont en effet plus efficaces que les masques alternatifs, d’autant qu’il ne s’agit pas de masques anti-projection donc leur forme permet d’éviter les fuites d’air à l’inspiration.

      Nous ne disons pas qu’ils ne sont pas efficaces, mais que ce ne sont pas des FFP2 ni des masques antivirus à proprement parler (tout comme les masques alternatifs), contrairement à ce que de nombreux produits tentent de faire croire. Le seul masque « antivirus » est bien le masque FFP2, ce qui ne veut pas dire que les autres types de masques seront totalement inefficaces contre les virus.

  2. Charles

    Hi,

    Tout d’abord super site c’est top

    J’ai lu un article parlant d’une nouvelle normes des masques chinois à venir qui sera à partir de juillet 2020 en norme GB2626-2019 avez vous connaissance de cela ? et du coup la norme actuel GB2626-2006 est elle réellement fiable ou ce changement es du à un manque de fiabilité ?

    Etant donné que Banggood vend la norme GB2626-2006 si vous avez des info sur ces normes et les différences entre l’ancienne et la nouvelle à venir je suis preneur merci

    1. L'équipe Kit-Survie.org

      Bonjour,

      Merci pour vos encouragements.

      La norme GB2626-2006 est fiable, mais comme toute norme elle finit par évoluer dans le temps.
      Le but étant le plus souvent d’intégrer des produits aux technologies nouvelles, dans notre cas certains types de valves d’expiration, ou de nouveaux filtres ayant vu le jour depuis.

      Vous trouverez les différences entre ces 2 normes en annexe E de ce document (page 42) :
      http://111.203.12.53/cnf/u/cms/www/202004/07203103wfua.pdf

      1. Charles

        Merci de cette réponse rapide, vous êtes vraiment au top

  3. Céline

    Bonjour,
    J ai acheté des masques où l on peut mettre un filtre pm2. 5.
    Dois je laver mon masque chaque jour, et je repositionne le même filtre après lavage ?
    Combien de temps est la durée de vie d un filtre ?

    1. L'équipe Kit-Survie.org

      Bonjour,

      Il est préconisé changer le filtre au bout d’une semaine.
      Le masque est à nettoyer après chaque sortie en laissant le filtre à l’intérieur. Il faut limiter au maximum la manipulation de ce filtre.

  4. toto

    « Les filtres des cartouches de masques réutilisables offrent une protection allant de 20h si vous le portez dans le cadre de travaux poussiéreux jusqu’à plusieurs semaines si vous l’utilisez en vue de vous protéger d’un virus, pour traverser une ville ou dans les transports en commun par exemple, autrement dit non exposé à un environnement particulièrement poussiéreux.

    De nombreux utilisateurs affirment même que leurs filtres tiennent plusieurs mois, mais comme il ne s’agit pas de poussières ou d’odeurs de peinture, mais d’un virus, nous préférons rester prudents à ce sujet. »

    Article intéressant, mais attention à cette information. Les masques chirurgicaux et FFP2 sont utilisables une seule fois. Dire que l’on peut utiliser le même filtre KN95 dans un demi masque respiratoire réutilisable plusieurs semaines alors qu’à la 1ère sortie, il a été cotaminé avec le virus!? À mon avis, le filrtre est à changer toutes les 4 heures tout comme les masque à usages uniques.

    1. L'équipe Kit-Survie.org

      Bonjour,

      La marque de référence 3M communique sur la durée de vie de ce type de filtres, et même pour des travaux chimiques ou au contact de gaz dangereux, les filtres ont une durée de vie ne se limitant pas à la durée de l’exposition, mais jusqu’à ce qu’ils soient saturés des particules, gaz ou vapeurs dont ils protègent.

      Ce n’est pas tant la présence du virus sur un masque jetable FFP2 qui explique qu’il faille le jeter aussitôt, mais aussi et surtout que la moindre micro déchirure, même invisible à l’oeil nu, compromettrait la bonne filtration du masque. Les matériaux de ces masques jetables ne sont pas prévus pour durer dans le temps.

      Les filtres des masques réutilisables quant à eux le sont. Ils sont bien plus épais que les couches filtrantes des masques jetables, et protégés dans leur cartouche.

  5. enidz

    Bonjour,

    Merci pour votre guide, néanmoins, j’envisage d’acheter un modèle de masque de ce type (P3):
    (lien)
    également commercialisé par OPSIAL sous le nom AIRPRO P3 S/M ou M/L

    Pour rappel:
    FFP1 & P1 At least 80%
    FFP2 & P2 At least 94%
    N95 At least 95%
    N99 & FFP3 At least 99%
    P3 At least 99.95%
    N100 At least 99.97%

    Il a l’avantage d’être décliné en 2 taille, une adulte et une taille plus petite pour les visage plus fin (femme ou ado)
    Il a l’air d’être léger et confortable pour pouvoir le porter toute la journée. (d’après les vidéos articles que j’ai pu lire/regarder)
    Et j’ai l’impression qu’on aura pas l’air de cosmonautes avec ça sur le nez quand on ira au boulot ! (avis perso)

    ce n’est pas pour sortir aller à la boulangerie mais le porter tous les jours de la semaine. (à nettoyer après chaque utilisations)
    par contre les filtres sont très cher (une dizaine d’euros la paire) mais dureraient plus longtemps (plusieurs semaines).

    un test pour un usage conventionnel :
    (lien)
    un PDF avec toute la gamme
    (lien)
    Bref qu’en pensez-vous, J’aimerai avoir votre avis ?

    PS: il est rupture partout impossible de trouver un endroit pour acheter tout en une seule fois.
    si vous avez un plan je suis preneur !

    Ma liste de courses:
    1 x SPR299 (S/M)
    1 x SPR501 (M/L)
    10 x SPR316
    2x SPM001
    ou a la place des 2 masques ci-dessus (si rupture)
    SPR337 (S/M)
    SPR502 (M/L)
    ce sont les mêmes les filtres sont interchangeables les SPR316 semblent plus efficaces que les SPR336 pour ce qui nous inquiète.

    Je précise que je n’ai aucun parti pris pour cette marque ou une autre et que je n’ai rien à y gagner.
    Je suis un particulier qui cherche juste à se protéger correctement pour l’après confinement.

    Cordialement

    1. L'équipe Kit-Survie.org

      Bonjour,

      Ce masque est en effet un FFP3 (filtres P3) et offre donc un niveau de protection supérieur aux recommandations habituelles contre le coronavirus (FFP2 / filtres P2).
      Il est donc tout à fait approprié.

      Nous avons effectué des recherches, et il est en effet difficile de trouver un seul et même site proposant l’ensemble des équipements que vous recherchez.

      1. rodolphe

        Bonsoir,les masques OPSIAL sont en faite des masques ELIPSE du fabriquant GVS(basé et fabriquer en Angleterre) je possède le ELIPSE A1P3 RD avec des filtres SPR338 acheter aussi sur ALLCITY. Ce sont des masques haut de gamme dans leur conception et leur fabrication.

  6. Retro

    Bonjour, j’ai commandé des masques jetables le 20 mars sur amazon, devaient être livrés le semaine dernière, saisis en douane.
    J’avais pris soin de commandé un permanent et des filtres qui ont bien été livrés donc tout n’est pas perdu.
    Comment cela se passe sur banggood, des saisies à signaler ?
    Je crains que l’état risque de requalifier les masques permanents en matos médical pouvant être saisis.

    1. L'équipe Kit-Survie.org

      Bonjour,

      Nous sommes désolés pour ce désagrément. La Chine vient encore, il y a quelques jours, d’endurcir ses règles sur l’exportation de matériel médical.

      Mais Banggood est particulièrement efficace dans le fait de s’adapter à ce contexte.

      Et si en ce moment les délais sont rallongés, c’est parce que le matériel médical est envoyé par bateau et non plus par avion, justement pour éviter ces problèmes de douane.
      Les délais rallongés étant bien ceux figurant dans notre article (et sur Banggood). En parallèle, ils recherchent en parallèle de nouvelles solutions de transport.

      1. Retro

        Merci de votre réponse, vous faites un excellent travail et j’ai recommandé votre site à ceux intéressés et qui n’espèrent plus trouver des masques en vente libre avant 2021.
        J’attend une réponse de l’expéditeur pour savoir si je dois espérer recevoir le matériel ou demandé un remboursement.
        Un ami a commandé sur banggood la semaine dernière je devrai avoir un retour sur les délais de livraison bientôt.
        Des lecteurs ont mentionnés le site allcity.fr. Est-il aussi fiable que banggood ?
        Par ailleurs, comme mentionné dans votre article, les bagues et les cartouche de mon masque nasum ne sont pas adaptés aux filtres 5n11cn que j’ai reçu, j’ai bricolé avec du chatterton pour maintenir les bagues en attendant de commander le matos adapté. Pas de fuite d’air à priori mais mieux vaut ne pas prendre de risque.
        Pour la mise en place des filtres, la face imprimé doit-elle être tournée vers l’intérieur ou l’extérieur ?

        1. L'équipe Kit-Survie.org

          Merci pour vos encouragements et recommandations.

          Merci aussi pour votre retour sur les filtres 5N11 qui confirment les informations fraîches que nous avions eu à ce sujet. Pourtant recommandées par le fabricant même des masques pour son modèle, en réalité ces filtres ne sont pas parfaitement adaptés aux cartouches. Raison pour laquelle nous conseillons maintenant dans notre article d’opter pour des cartouches similaires aux 3M 6001 CN (également présentes dans notre article), et de remplacer les cartouches en plus des filtres d’origine. Nous avons commandé ces cartouches pour nous assurer qu’elles étaient aux dimensions exactes des 6001 CN, même si les commentaires des acheteurs sur la page produit semble aller en ce sens.

          Concernant allcity.fr, nous n’avons pas de retours ni d’expérience avec ce site. C’est notre internaute rodolphe qui avait commandé. S’il peut nous confirmer qu’il a bien reçu le produit, sous quel délai et si les produits 3M sont bien des originaux d’après lui, ce serait très gentil de sa part.

          1. rodolphe

            bonsoir,je confirme que j’ai bien reçue les cartouches et les bagues de serrage commander sur ALLCITY et que ce sont bien des 3M officiel.Pour les délais je les ai reçue en 24 heures (livraison express TNT) j’ai passer une deuxième commande de 4 cartouches et 4 bagues de serrage 3M le 24/04 le vais les recevoir le 27/04 (livraison standard TNT).Par contre ALLCITY n’ai pas une grosse plateforme de e-commerce,donc très peu de stock,je viens de regarder a l’instant il leurs reste 11 paires de cartouche 3M 6051 A1 et 17 paires de bagues de serrage 3M 501 pour les filtres 5N11CN. le site est français ainsi que leur centre d’expédition.

            1. L'équipe Kit-Survie.org

              Bonsoir,

              Merci beaucoup pour ce retour.

  7. Fabien

    Bonjour et merci pour cet article parfaitement documenté.

    Il serait néanmoins très utile de préciser que les masques réutilisables type Nasum filtrent l’inspiration mais pas l’expiration.

    1. L'équipe Kit-Survie.org

      Bonjour,

      Merci beaucoup pour votre message.

      Pourquoi selon vous un filtre N95 ne filtrerait que dans un sens ? Ce niveau de filtration est calculé à l’inspiration et à l’expiration (contrairement aux masques chirurgicaux), et nous ne pensons pas qu’il y ait de différence entre un masque jetable N95 et un filtre N95 de masque réutilisable. A moins que vous ne vouliez parler des filtres d’origine de ces masques, dans certains cas des KN90 ? Là encore ce niveau est régi par la même norme, qui calcule la filtration dans les deux sens.

      1. LpS

        Je me posais la même question (n’ayant pas encore reçu les miens). Mais si l’air inspiré est filtré par le bloc cartouche, il me semble que l’air expiré sort par la valve centrale qui elle n’a pas de filtre (tout comme les masques jetables KN95 à valve).
        Du reste, ces 1/2 masques sont faits, au départ, pour protéger l’utilisateur efficacement pendant des travaux de peinture/ponçage ou autres usages chimique/phytosanitaire… Il n’y a pas de pertinence dans ces indications à ce que l’expiration de l’utilisateur soit filtré…

      2. John

        Fabien n’a pas tord, il me semble. Les demi-masques de type nasum, ont une valve d’expiration (au centre du masque), l’air expiré n’est donc pas filtré, mais l’air ne fait que sortir par cette valve et ne rentre pas dans le masque. Ce qui veut dire qu’on est 100% protégé en portant ce masque, mais que si on était nous même infecté, il n’y a donc pas d' »effet barrière » qui protégerait les parsonnes qui pourrait être en contact avec cet « air expiré », effectivement contrairement aux masque médicaux chirurgicaux et ffp2.

      3. Fabien

        Bonjour,

        Je possède un Nasum et j’ai effectué des tests. Le problème ne vient pas des filtres mais de leur positionnement. Il y a une ouverture vers la bouche qui n’est définitivement pas filtrée.

        Ces masques sont généralement utilisés pour des travaux en milieu chimique, ce qui pourrait expliquer l’inutilité de la filtration à l’expiration.

        1. L'équipe Kit-Survie.org

          Bonjour,

          Un grand merci à tous les 3 (Fabien, John et LpS).

          Nous avons justement testé il y a quelques jours des modèles de masques FFP2 jetables à valve et nos tests confirmaient qu’ils ne filtraient pas l’expiration (contrairement aux FFP2 sans valve), information que nous comptions reporter dans nos articles.

          Et il semblerait que le fonctionnement des masques réutilisables ayant une valve d’expiration (ce qui est le cas de la plupart des modèles) obéissent au même principe puisque l’air expiré ne passe pas par les filtres du masque. Vous avez donc raison et nous allons reporter cette information également.

          Certains masques réutilisables quant à eux n’ont pas de valve d’expiration. C’est le cas de ce type de modèle :
          https://www.banggood.com/3200-N95-PM2_5-Gas-Protection-Filter-Respirator-Dust-Mask-p-957372.html

          Utilisant un filtre unique de ce type :
          https://www.banggood.com/10Pcs-Filter-for-3200-N95-PM2_5-Gas-Protection-Filter-Respirator-Dust-Mask-p-1656437.html

          Nous pensons que ces masques en particulier (contrairement à ceux présentés dans notre article) filtrent bien dans les deux sens, mais nous allons vérifier cette information également.

          Encore merci à vous. Il nous paraît sécurisé de détourner l’utilisation d’origine de ces masques pour en faire des masques anti-virus, mais les informations circulant à ce propos sont alors moins nombreuses. Mais grâce à votre vigilance et les tests que nous allons réaliser plus en profondeur (nous attendons encore du matériel commandé), nous pourrons également être exhaustif dans les informations liées à ce sujet, ce qui est très important pour nous.

          1. Retro

            Mon généraliste, grand bricoleur et skipper, utilise un semi-permanent en consultation et porte en plus un masque chirurgical ou n80 qui recouvre la valve d’expiration. Je ne lui en avait pas demandé la raison il y a quelques semaines mais çela semble corroborer votre postulat.
            Un masque classique (ni N95-99 ou FFp2-3) sur la valve éviterait-il la contamination à l’expiration ?

            1. L'équipe Kit-Survie.org

              Bonjour,

              En effet cela permettrait de palier à cet inconvénient, c’est d’ailleurs une méthode intéressante.
              Les masques chirurgicaux étant conçus pour filtrer l’expiration et éviter de contaminer.

  8. Michel

    Re
    Merci pour la réponse, en ce qui concerne le A2: 3M 6055
    Cdt

    1. L'équipe Kit-Survie.org

      Bonjour,

      Le filtre 6055 est malheureusement conçu pour ne filtrer que les gaz et les vapeurs, et non les virus faisant partie de la famille des particules.

[Infos article ▼]
Publié le et mis à jour le dans ↴
> Guides > Quel masque contre le coronavirus ?

À propos de l'auteur :

Depuis 2017, l'équipe Kit-Survie.org, composée d'experts en survivalisme et matériel de survie, s'efforce de proposer un contenu objectif toujours maintenu à jour. Pour ce faire, elle s'appuie sur des sources scientifiques et autres tests réalisés en laboratoire ou dans des conditions réelles, mais aussi sur des études réalisées par des groupes de chercheurs en France ou à l'étranger. Elle ne s'arrête donc pas à sa propre expérience, mais prend le soin de comparer son ressenti et ses connaissances à ceux des acteurs faisant autorité sur le secteur, qu'il s'agisse de la santé ou de la sécurité, qui sont des thèmes devant être traités avec une attention toute particulière. Bien avant de lancer ce site, l'équipe Kit-Survie.org œuvrait déjà dans le domaine des stages de survie et du survivalisme en général, impliquant de fait une excellente connaissance en matériel médical et de équipements de protection, les deux secteurs étant fortement liés. Twitter - Facebook